Extraterrestre by Avi Loeb

Extraterrestre by Avi Loeb

Auteur:Avi Loeb
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions du Seuil
Publié: 2020-12-24T11:47:01+00:00


8. L’immensité du cosmos

* * *

Lorsque vous lisez un roman policier qui met en scène Sherlock Holmes, n’oubliez pas le point de vue du détective. Pour Sherlock, chaque cas n’est, finalement, qu’un parmi d’autres. Quant à sa méthode de déduction, elle tient tout entière dans ce précepte : « Éliminez tous les autres facteurs, et celui qui reste doit être la vérité », ainsi qu’il l’énonce dans Le Signe des quatre, Le Diadème de béryls, L’École du prieuré ou encore Le Soldat blanchi.

Les meilleurs astrophysiciens ne diffèrent guère des détectives de fiction : quand bien même les anomalies de l’univers constitueraient toutes des cas particuliers, la méthode pour les résoudre reste identique.

« Éliminez tous les autres facteurs », préconise Sherlock Holmes. Cela nous renvoie à un facteur qui concerne l’origine et la fonction possible de ‘Oumuamua. Il n’a pas trait à ‘Oumuamua lui-même mais à l’univers qu’il parcourt – un univers particulièrement vaste et âgé. Cette étendue et cet âge, justement, contiennent peut-être la clé pour comprendre un autre aspect mystérieux de ‘Oumuamua.

Lors de vacances passées dans les montagnes de Cradle Mountain en Tasmanie, dix ans avant la découverte de ‘Oumuamua, j’étais sorti après le dîner et avais levé les yeux. Nous étions si loin de toute zone urbaine qu’aucune lumière parasite ne gâchait le spectacle de la nuit. J’ai contemplé ce ciel nocturne et dégagé.

J’étais subjugué. Les innombrables étoiles de notre galaxie, la Voie lactée, se déployaient sur la voûte céleste. Sur le côté, je pouvais voir le Grand Nuage de Magellan – une galaxie naine voisine de la nôtre – ainsi que la grande galaxie d’Andromède, sous la forme d’une tache iridescente et scintillante, aussi étendue que la pleine lune. J’étais d’autant plus émerveillé que, je le savais bien, ce spectacle n’avait rien d’intemporel. Ce que nous voyons dans le ciel n’est pas plus éternel que chacun de nous.

J’étais particulièrement sensible, à l’époque, à cette impermanence de l’univers. Quelques années auparavant, j’avais eu l’idée originale de simuler la collision future entre la Voie lactée et la galaxie d’Andromède. J’étais fasciné par notre avenir cosmique, à la suite d’articles où j’avais montré que l’accélération de l’expansion de l’univers isolerait à terme notre galaxie du reste du cosmos. Quand l’univers aura atteint dix fois son âge actuel, toutes les galaxies lointaines auront en effet atteint une vitesse de fuite supérieure à celle de la lumière, et un observateur ne verra plus depuis la Terre que les étoiles de notre propre galaxie. À quoi celle-ci ressemblera-t-elle alors ? Non seulement l’agencement des étoiles dans notre ciel nocturne sera très différent, mais la gigantesque collision avec la galaxie d’Andromède aura sans doute propulsé notre soleil vers l’extérieur de la paire de galaxies ainsi formée, établissant notre nouveau cadre cosmique qui perdurera dix mille milliards d’années encore, jusqu’à ce que les lumières de toutes les étoiles, même les plus endurantes et abondantes naines rouges, comme Proxima du Centaure, finissent par s’éteindre. J’ai convaincu mon post-doctorant T. J. Cox de simuler sur ordinateur cette



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.