Exercices négatifs by E. M. Cioran

Exercices négatifs by E. M. Cioran

Auteur:E. M. Cioran [Cioran, E. M.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Publié: 2005-05-24T22:00:00+00:00


LA DÉRISION D’UNE « VIE NOUVELLE »226

Cloués à nous-mêmes, nous n’avons pas la faculté de nous écarter du chemin inscrit dans l’innéité de notre désespoir. Nous faire exempter de la vie parce qu’elle n’est pas notre élément ? Personne ne délivre des certificats d’inexistence. Il nous faut persévérer dans la respiration, sentir l’air brûler nos lèvres, accumuler des regrets au cœur d’une réalité que nous n’avons pas souhaitée, et renoncer à donner une explication au Mal qui entretient notre perte. Quand chaque moment du temps se précipite sur nous comme un poignard, et que notre chair, à l’instigation des désirs, refuse de se pétrifier, – comment affronter un seul instant ajouté à notre sort ? À l’aide de quels artifices trouverions-nous la force d’illusion pour aller en quête d’une autre vie, d’une vie nouvelle ?

C’est que tous les hommes qui jettent un regard sur leurs ruines passées s’imaginent – pour éviter les ruines à venir – qu’il est en leur pouvoir de recommencer quelque chose de radicalement nouveau. Ils se font une promesse solennelle, et attendent un miracle qui les sortirait de ce gouffre médiocre où le destin les a plongés. Mais rien n’advient. Tous continuent d’être les mêmes, modifiés seulement par l’accentuation de ce penchant à déchoir qui est leur marque. Nous ne voyons autour de nous que des inspirations et des ardeurs dégradées : tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie. L’authenticité d’une existence consiste dans sa propre ruine. La floraison de notre devenir : chemin d’apparence glorieuse, et qui conduit à un échec ; l’épanouissement de nos dons : camouflage de notre gangrène… Sous le soleil triomphe un printemps de charognes ; la Beauté elle-même n’est que la mort qui se pavane dans les bourgeons…

Je n’ai connu aucune vie « nouvelle » qui ne fût illusoire et compromise en ses racines. J’ai vu chaque homme avancer dans le temps pour s’isoler dans une rumination angoissée et retomber en lui-même, avec, en guise de renouvellement, la grimace imprévue de ses propres espoirs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.