Eul'Blond by Bryan Perro

Eul'Blond by Bryan Perro

Auteur:Bryan Perro [Perro, Bryan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Québec
ISBN: 9782898087028
Éditeur: Éditions AdA
Publié: 2020-10-23T04:00:00+00:00


KILOMÈTRE 16

Plus que cinq kilomètres et c’est terminé.

Quelqu’un viendra me chercher et je pourrai me reposer le temps que mon géniteur finisse sa migration. Ensuite, il sera content de ses performances, mais aussi fatigué de l’effort, alors j’aurai la paix. Il viendra me reconduire chez ma gazelle et je pourrai retrouver ma chambre pour un temps. Pas très longtemps parce je vis deux jours chez ma gazelle, deux jours chez le grand gnou et sa nouvelle maroufle ; puis, la fin de semaine chez ma gazelle, ensuite deux jours chez le grand gnou et sa nouvelle maroufle ; enfin, deux jours chez ma gazelle et la fin de semaine chez le grand gnou et sa nouvelle maroufle. Puis, la roue continue à tourner. Même lorsque je suis chez ma gazelle, je dois courir des cinq kilomètres et fournir mes temps de parcours, mais il arrive parfois qu’elle me dise : « Reste ici, tu lui diras que tu l’as fait ! » Mais le grand gnou m’a déjà dit qu’il demandait à des gens qu’il connaissait de me surveiller, alors je cours même si je n’ai pas du tout envie de le faire. Pas de risque à prendre. Encore une fois, je dois me soumettre. Mon géniteur me donne un programme à respecter, des temps de parcours à améliorer. Je dois lui rapporter le moindre entraînement manqué, la moindre faute. Je dois toujours être exact dans mes temps, dans les rapports que j’écris dans mon cahier de course. De son côté, ma gazelle me répète constamment que je n’ai pas à courir quand je suis chez elle. Elle m’encourage à faire ce que je veux, à paresser si j’en ai envie et à oublier les lubies de mon géniteur. Si j’écoute les conseils de ma gazelle, mon géniteur me sermonne. Si je fais ce que mon géniteur me demande, ma gazelle soupire en me voyant mettre mes chaussures de course, et je me sens ridicule. D’un côté comme de l’autre, je rebondis, incapable de choisir ma destinée, esclave de la volonté des autres. On voit bien que je n’ai aucune personnalité et aucun caractère. On voit bien que je suis un raté !

Je flotte constamment entre deux eaux, incapable de respirer convenablement. Parfois, j’éprouve de véritables difficultés à expirer, surtout le matin. L’air entre dans mes poumons et ne veut plus ressortir. Je me sens gonflé comme un ballon. Je n’en parle pas, de peur que ma gazelle dise que c’est parce que je m’entraîne trop, de peur que mon géniteur dise que c’est parce que je ne m’entraîne plus assez. Je ferme ma gueule comme j’ai toujours appris à le faire. Je supporte mon mal sans jamais rien laisser paraître. Je ferme ma gueule et j’accumule, je gonfle de rage, je ballonne de désespoir et de malaise. Je ressens physiquement ce qui me blesse dans la tête. Je garde tout en dedans en prenant soin que rien ne déborde. J’ai parfois envie de tout briser, de faire éclater les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.