Etxemendi by Florence Delay

Etxemendi by Florence Delay

Auteur:Florence Delay [Delay, Florence]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782070385362
Google: FG0ZDAAAQBAJ
Éditeur: Gallimard
Publié: 2016-02-28T23:00:00+00:00


5

La seule façon de connaître le pays, selon Begoña catégorique, était de se trouver demain à Sangüesa, Navarre. Elle donnait rendez-vous à Monsieur Etxemendi (oh non, je vous en prie, appelez-moi Julen) devant l’église au bout du pont qui enjambe le rio Aragón, juste à l’entrée de Sangüesa, à neuf heures et demie du matin. Comme on attendait du monde, un monde fou, dès qu’il sentirait la mauvaise odeur des papeteries Navarra, garer la voiture là. Il y aurait un parking. Parcourir le reste à pied. Au cas où il ou elle aurait un contretemps, rendez-vous à la demie de chaque heure au bar Leire, très facile à trouver, dans la rue principale, au milieu, à droite en venant de l’église, sous un vieux machin au premier étage qui s’appelle « Cercle carliste ». Le bar se trouve juste en dessous.

Mère et fille ne semblaient d’accord sur rien. Et d’abord pourquoi ce rendez-vous si tôt puisque rien ne commençait avant midi ? Pas du tout, selon Begoña, on ouvrait le circuit à dix heures trente, les géants arrivaient dès dix heures. Et quel intérêt pouvait offrir à quelqu’un qui vient d’Amerique le fait de voir des gens marcher ? Phénoménal, selon Begoña, puisqu’il n’avait certainement jamais vu des gens payer pour marcher. Eh bien, qu’ils ne marcheraient pas longtemps, la météo annonçait de la pluie. Que la météo se trompait (comme d’habitude). Enfin ma fille, s’écria Arantxa, on voit que ce n’est pas toi qui conduis, Donostia-Sangüesa ce n’est pas la porte à côté et jusqu’à Iruñea (Pampelune) il n’y a que des tournants. Avant le jour et sous la pluie, tu veux qu’il ait un accident ? Maman (avertissement suivi d’un silence), Monsieur Etxemendi (non, je vous en prie, Julen Julen) est majeur et vacciné. Et puis c’est moins loin pour lui que pour nous. Nous ? tu veux dire toi, moi je n’y vais pas. Toi tu viens avec moi, le car part à sept heures. Non et non, je suis fatiguée, Begoña, tu ne veux jamais admettre combien je suis fatiguée de tout ça, je ne veux pas, je ne veux pas me retrouver nez à nez avec (silence et silence). Soudain Begoña s’élança et se pressant contre le dos de sa mère l’entoura de ses bras doucement, la berça doucement comme fait avec l’agneau malade le bon berger. Elle n’y sera pas, Maman chérie, je te le promets, tu sais bien d’ailleurs qu’elle ne peut pas y être vu les circonstances. Jusqu’alors Etxemendi ne s’était pas senti de trop mais alors, prétextant l’heure tardive, il avait pris congé.

Peu importait, en vérité, que la femme d’Antxon décidât ou non d’aller à Sangüesa puisque la fille d’Antxon s’y trouverait. Son autorité le fascinait. Elle rendait le monde clair, clairs jusqu’à ses quinze ans qu’elle habitait en très jeune homme et en très jeune fille, sans ambiguïté. Elle aurait pu être l’enfant de celui qui roulait vers elle excité, s’efforçant justement de chasser l’ambiguïté. Certainement la fille de son père, se disait-il, et je vais découvrir pourquoi on paye en marchant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.