Études économiques de l’OCDE : Luxembourg 2019 by OECD

Études économiques de l’OCDE : Luxembourg 2019 by OECD

Auteur:OECD
La langue: fra
Format: epub
Tags: economics fr/economie
Éditeur: OECD Publishing
Publié: 2019-07-10T00:00:00+00:00


Graphique 33. Indicateurs de croissance verte : Luxembourg

Source : Indicateurs de croissance verte de l'OCDE.

StatLink https://doi.org/10.1787/888933950449

Le Luxembourg devrait montrer la voie en déployant des infrastructures de charge pour les véhicules électriques dans l’optique d’une décarbonation complète des transports. Il déploie actuellement le réseau Chargy de bornes de charge et ambitionne d’en faire le plus dense en Europe, ce qui va dans le bon sens. Il pourrait emboîter le pas à la France, qui s’est engagée à mettre fin aux ventes de voitures à moteur essence et diesel à l’horizon 2040. Une piste prometteuse pour réduire fortement les encombrements, la pollution et les émissions de CO2 et pour améliorer parallèlement la connectivité et l’accessibilité, en particulier pour les ménages modestes et en mettant peu à contribution les finances publiques, consisterait à rechercher des moyens d’évoluer de l’« autosolisme » vers des solutions de mobilité partagée fondées sur les technologies numériques, ainsi que l’ont montré des travaux de modélisation réalisés récemment pour l’agglomération de Dublin, par exemple (FIT, 2018b).

La production de déchets ménagers reste élevée, même si une grande partie est recyclée (graphique 33, partie E). En prenant des mesures de prévention des déchets, le pays réduirait l’utilisation de ressources naturelles et d’énergie dans le cadre de la consommation intérieure de produits. Il en résulterait une baisse des émissions de gaz à effet de serre, qui concernerait également des secteurs relativement difficiles à décarboner. Un moyen de prévenir la production de déchets consiste à renforcer les mesures qui élargissent la responsabilité des producteurs tout au long du cycle de vie de leurs produits (OCDE, 2016b). Cela peut passer, par exemple, par des obligations de reprise des produits par les détaillants, des systèmes de consigne ou des redevances d’élimination perçues au moment de l’achat et dont le montant est fonction du coût de traitement estimé. Le Luxembourg pourrait envisager de recourir davantage à ce type d’instruments. La perception de taxes sur la mise en décharge des déchets municipaux pourrait encourager une hausse du recyclage.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.