« Être rugby » by Anne Saouter

« Être rugby » by Anne Saouter

Auteur:Anne Saouter [Saouter Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: rugby, féminin, masculin
ISBN: 9782735117871
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la Culture
Publié: 2016-08-02T12:18:16+00:00


Bien entendu, ce genre d’anecdote n’implique pas de généralisation à toutes les troisièmes mi-temps. Mais il demeure exemplaire de la réalité d’un corps qui absorbe et « déborde » en se riant des interdits et des bonnes manières. Même de façon symbolique, cette dimension est toujours présente : dans les nombreux chants grivois, ou dans des gestes de simulation, comme par exemple, celui d’enfoncer son doigt dans l’anus d’un autre à travers la toile de son pantalon. Dans le jeu du « baptême », un joueur trempe son sexe dans un verre d’alcool qu’il fait ensuite circuler entre ses coéquipiers. Le liquide ainsi « sacralisé » pour avoir servi à baptiser une partie intime de l’un d’entre eux circule pour être bu, même si personne n’accepte d’y goûter. (On notera au passage que cette parodie de rite religieux n’est pas contradictoire avec le fait que, l’après-midi, avant d’entrer sur le terrain, quelques joueurs se sont signés.) Le but du jeu peut être également de proposer un verre ou un pichet empli d’urine et de tromper la vigilance d’un camarade.

Ce genre de scène, en général, se passe tard dans la nuit, quand l’ivresse, la fatigue et l’excitation conduisent la troisième mi-temps à un moment paroxystique. Si l’on s’en tient à la clé interprétative proposée jusqu’ici, on peut cependant noter que, loin de constituer des initiatives arbitraires ou purement individuelles, ces pratiques sont en harmonie avec les impératifs du corps libéré : comme la répulsion face à la souillure était dominée par les jeux avec la nourriture, elle l’est ici par le contact avec les excréments. En même temps, le corps naturel, nu et ne dissimulant pas ses fonctions organiques, est un corps libre, encore plus déshinibé que lorsqu’il s’ébattait sur le terrain. Baisser son pantalon ou ouvrir sa chemise est une façon de conjurer l’effet du tabou du toucher entre hommes : la nudité offerte à la vue de l’autre est l’analogue du « droit de contact » qui lui est reconnu, mais elle ne cherche pas à déclencher une réaction libidinale chez les autres, bien au contraire. Un joueur qui m’avait parlé de cette nudité, systématique chez certains en troisième mi-temps, et à qui j’avais demandé s’il y avait ensuite un jeu de toucher provoqué par l’attitude exhibitionniste, a vivement réagi : « A la limite j’aurais trouvé ça déplacé, et tout le monde aussi. Je pense que c’est plus pour montrer une virilité : c’est nous les beaux mecs. »

La fonction de la nudité semble donc pouvoir être plus complexe que ce qu’on a suggéré jusqu’ici. Pour en comprendre l’enjeu, il convient peut-être de replacer la troisième mi-temps dans l’ensemble que constitue un jour de match.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.