Êtes-vous en santé sexuelle ? by Sylvie Lavallée

Êtes-vous en santé sexuelle ? by Sylvie Lavallée

Auteur:Sylvie Lavallée
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782895687016
Éditeur: Trécarré


EST-CE QUE LE SEXE CRÉE UN AVEUGLEMENT VOLONTAIRE?

Depuis les premières pages de ce livre, je vous mentionne souvent la thématique de l’essoufflement personnel et conjugal en démontrant le lien entre cet essoufflement et la chute du désir. Le désir… Ce moteur puissant, ce mouvement vers l’autre, tout ce qui dynamise votre couple, votre être, votre identité, votre imaginaire. Si précieux, si fragile que, lorsqu’il s’absente, le lien d’attachement s’effrite. À l’inverse, il se pourrait que vous soyez si absorbé par votre chimie érotique que cette passion aveugle votre conjugalité. Étrange, n’est-ce pas? Pas tant que ça!

Plusieurs hommes se plaignent de leur couple et se demandent: «Pourquoi je continue? Pourquoi je reste encore?» L’un d’eux m’a déjà dit que son fils de 19 ans l’avait sommé d’arrêter de voir sa compagne: «Papa, c’est une folle!» C’est vous dire à quel point le sexe rend dingue, tout comme l’attirance physique. L’illusion de la perfection. Un plan A+! Ce fils constatait les montagnes russes. L’absurdité de la situation. Les hauts et souvent les bas.

Ces hommes décrivent leur partenaire comme intense, compliquée, mystérieuse, colérique, méfiante, pointilleuse et négative… Mais le sexe est fantastique! Ils ont conscience de la toxicité et du degré élevé d’insatisfaction relationnelle et ils éprouvent des frustrations affectives. Ils n’ont aucune valorisation. Cependant, la baise vaut le détour. La passion efface-t-elle tout? Est-ce une dépendance affective? Une dépendance, point? La dépendance suppose en effet de refaire la même chose, sachant que c’est malsain (jeu, drogue, alcool, sexe), sans avoir le contrôle.

Lorsque l’autre fait sortir le pire de vous – vos insécurités, vos doutes, votre jalousie, votre méfiance, vos angoisses et votre colère –, c’est un signal d’alarme! L’autre agit volontairement en vous déstabilisant. S’ensuit une usure psychologique. Vous avez des attentes et vous êtes déçu, impuissant et souffrant. Pourquoi le sexe efface-t-il tout? Faut-il que ce soit ainsi? L’horreur subsiste malgré l’orgasme!

«Qu’est-ce qu’il me faut? Qu’est-ce que je veux?» Si vous envisagez la rupture, stoppez la mémoire sélective. Arrêtez de vous remémorer les meilleurs moments en omettant consciemment les pires! Je vois beaucoup de relations «yo-yo» dans cette dynamique. On se laisse et on reprend. Encore et encore. Ces cycles de ruptures et de reprises sont du pelletage vers l’avant. Quelle est la motivation réelle à tant vouloir revenir ensemble?

Quelle est la motivation réelle à tant vouloir revenir ensemble?

L’absence de deuil, de distance et de réflexion entre les cycles joue de vilains tours. Le risque de faire «comme avant» est grand. Le défi sera donc de faire autrement. Qu’a-t-on compris de la rupture? Quelles en étaient les raisons? Est-on encore fragile, rempli de ressentiment et d’amertume?

Être en santé sexuelle implique une lucidité qui permet de voir précisément où nous en sommes dans la vie. Il faut ressentir au plus profond de soi que nous sommes avec la bonne personne et que le désir peut revenir afin d’affirmer, sans l’ombre d’un doute, que nous choisissons à nouveau cet être fabuleux. Cette personne doit encore agir pour nous comme un tremplin et un catalyseur et nous permettre d’évoluer, de bouger, de changer, de nous moderniser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.