Et Si Notre-Dame La Nuit by Catherine Bessonart

Et Si Notre-Dame La Nuit by Catherine Bessonart

Auteur:Catherine Bessonart [Bessonart, Catherine]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Crime, Enquêtes, policier
ISBN: 9782815907262
Google: KTaRAQAAQBAJ
Éditeur: Editions de l'Aube
Publié: 2013-01-29T23:00:00+00:00


33

Quelle surprise ! Bompard examinait le concierge du 36 bis, rue Ballu, et ce n’était pas le concierge avec lequel il avait eu un court entretien au moment de la découverte du corps.

— Il aurait pu me le dire.

— Vous le lui avez demandé ?

Il est vrai que le commissaire n’avait rien demandé.

— Ah, alors, si vous lui avez rien demandé… C’est pas un bavard, mon cousin. Il répond aux questions, c’est tout.

— C’est déjà pas mal.

— Il est comme ça, il fait pas de zèle, il assure le service minimum.

— Et vous ?

Le vieil homme baissa le volume de la télévision et continua à ouvrir la boîte pour chat. Une odeur fétide se répandait dans la loge.

Bompard observait le concierge, ça ne le dérangeait pas. Pamplemousse avait faim. Le gros chat semblait narguer le commissaire. Il avait toute l’attention de son maître. Ça n’avait pas d’importance, Bompard prendrait le temps qu’il n’avait pas. Il avait expliqué qu’il avait besoin d’informations supplémentaires, sur les occupants de l’immeuble bien sûr, mais également sur l’immeuble lui-même. Il était décidé à attendre.

— Alors comme ça, il vous faut des infos sur l’immeuble… Vous ne pouvez pas mieux tomber, je suis la mémoire de cet immeuble.

Bompard regardait les doigts maigres passer, avec application, un coup d’éponge sur la toile cirée et se dit que si le deuxième cadavre n’avait pas échoué par hasard au septième étage de cet immeuble, si ce lieu avait des choses à dire, il devrait être en mesure de les entendre, ici, dans cette loge qui puait le Ronron.

Il s’accouda sur la toile cirée.

— Vous avez la liste des occupants de l’immeuble, leur nom. Est-ce qu’il y a des sous-locations ?

Il fallait bien commencer par quelque chose. Le concierge leva la tête et afficha un air surpris. Bompard crut même déceler un soupçon de déception. Il crut bon de se justifier.

— Non, c’est pas ça ! Je me fous complètement de savoir si les gens louent leur appart quand ils partent en vacances ; s’ils le font, c’est qu’ils ont besoin de fric. Non, je voudrais juste savoir qui était dans l’immeuble le soir du 30 octobre.

— De quelle année ?

— Comment ça, de quelle année ?

L’homme souriait.

— Je vous offre un café ?

L’odeur du café, mêlée à celle du Ronron, ne faisait pas vraiment envie. Mais Bompard connaissait l’importance de ces moments. Il étendit ses jambes sous la table.

— S’il est noir et très sucré, avec plaisir.

Visiblement heureux d’avoir de la visite, le vieil homme sortit deux tasses d’un buffet en Formica rutilant. Il attendait que le commissaire lui posât quelques questions. Mais Bompard n’était pas un flic ordinaire.

— Ça m’étonne pas que mon cousin vous ait rien dit. Entre lui qui n’est pas bavard et vous qui n’êtes pas curieux. Ça a du être vite plié. Mais avec moi, ce sera pas la même chanson. Vous avez devant vous la mémoire de cet immeuble.

— La mémoire, c’est bien.

— Et tout est rangé là, enfin presque.

Il dérangea Pamplemousse qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.