Et après ? by Hubert Védrine

Et après ? by Hubert Védrine

Auteur:Hubert Védrine
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2020-05-28T13:31:24+00:00


Notes

1. Voir l’édifiante enquête de Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans Le Monde des 5, 6 et 7 mai 2020.

2. Replacer l’éthique de santé publique au cœur de la chaîne du médicament, rapport dirigé par Jean-Pierre Decool et Yves Daudigny, 27 septembre 2018, consultable sur le site du Sénat.

Chapitre 10

DES MODES DE VIE BOULEVERSÉS

En tout état de cause, même si aucune décision majeure n’était prise par les gouvernements, les institutions internationales ou les chefs d’entreprise, d’importants changements s’imposeront inévitablement, sans forcément s’annoncer, et se constateront a posteriori, car les gens ont changé, vont changer d’eux-mêmes. Pas de la même façon, pas à la même vitesse, pas au même rythme, mais leur façon de vivre, de travailler, de consommer, de s’alimenter, de se distraire, de se cultiver, ou encore de voyager, portera longtemps, et dans certains domaines pour toujours, la trace indélébile de ce qu’ils auront vécu en 2020.

Prenons l’exemple frappant du télétravail. Selon le WPP, leader mondial de la communication, l’activité digitale s’est autant développée en trois mois que ce qui était prévu en trois ou quatre ans. Le bureau est une invention de la fin du XVIIIe siècle, qui a remodelé nos vies, nos villes et notre manière d’organiser le travail ; il était déjà remis en cause depuis le début du XXIe siècle par la révolution numérique, la culture des start-ups influencée par la Silicon Valley et les attentes des Millenials. Mais le bousculement provoqué dans le monde entier pour des raisons sanitaires modifiera durablement les habitudes et les organisations. Il ne serait pas surprenant qu’une partie, de l’ordre de 25 %, des réunions professionnelles et des conférences se tiennent sous forme de visio et audioconférences. Néanmoins il faudra y mettre des bornes, se rencontrer, s’évaluer, négocier, faire émerger une intelligence collective, confronter des points de vue, laisser l’imprévu d’une conversation de couloir ou autour d’un café faire germer une idée, entretenir un esprit collectif et créer du lien, tout cela restera indispensable à la vie et à la bonne marche des entreprises. Ces dernières auront à réinventer en partie leurs modes d’organisation – du temps, de l’espace, des relations entre collaborateurs – et de management.

L’avenir du secteur culturel est plus incertain. Toutes les pratiques contemporaines sont percutées de plein fouet. En particulier en France. Notre pays compte 2 000 cinémas, des dizaines d’opéras, dont les deux salles parisiennes, Bastille et Garnier, 2 500 salles de musique, 1 200 musées, 16 000 bibliothèques, plus de 3 000 librairies, 1 000 théâtres, des centaines de festivals, dont quelques-uns des plus importants au monde, des milliers d’expositions et d’événements divers. Au niveau mondial, nous avons vu la multiplication par deux en dix ans des chiffres d’affaires des ventes d’art contemporain, 300 biennales ou triennales ; 300 foires artistiques en 2019 (contre 60 en 2000). La première avait eu lieu à Cologne, en 1967, ce n’est pas si vieux. Selon le galeriste new-yorkais David Swimmer, « ce monde va probablement s’effondrer ». Là encore, l’État français, en s’endettant plus et en augmentant les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.