Entretiens solitaires by Georges de Brébeuf

Entretiens solitaires by Georges de Brébeuf

Auteur:Georges de Brébeuf
La langue: fra
Format: epub
Tags: Literature
Éditeur: eBooksLib
Publié: 2003-11-04T00:00:00+00:00


CHAPITRE 18

de la difference qu'il y a entre la vraye charité,

et une affection interessée. seul espoir des humains, que tout mon coeur revere, apprenez-moy, seigneur, le grand art de vous plaire, et ne permettez pas que mon coeur insensé prenne pour vostre amour un zéle interessé, ny que pensant brûler pour l'autheur de son estre, il éleve l'esclave à la place du maistre.

Vostre amour est un bien qui vaut seul tous les biens, mais il faut discerner vos feux d'avec les miens, les miens gardent si bien l'apparence des vostres, que les uns m'ont souvent usurpé sur les autres, et quand je vous ay crû mon objet le plus doux, au lieu de vous chercher je me cherchois en vous.

Il est pourtant facile à vos saintes lumieres d'affranchir mon esprit de ces erreurs grossieres, à qui brûle pour vous il n'est pas mal-aisé de connoistre l'ardeur dont il est embrasé.

Celle qu'à vos regards le propre amour étale est sterile, inquiete, incertaine, inégale, ce feu materiel a peine à s'élever, il tente un vol hardy qu'il ne peut achever ; l'ame au premier objet qui la flate ou la blesse se trouve encore en proye à toute sa foiblesse, et comme auparavant facile à s'émouvoir, elle perd cette paix qu'elle pensoit avoir.

Au contraire, seigneur, cette divine flâme que vostre chaste amour allume dans une ame, en releve si bien les esprits abbatus, que l'ame en cet estat ne se reconnoist plus.

Comme c'est en vous seul qu'elle voit des amorces, pour voler jusqu'à vous elle trouve des forces, ce feu ne promet rien qu'il ne puisse tenir, dans le plus haut essor il sçait la soustenir, au lieu de ces langueurs que donne un feu vulgaire, dans ce vol courageux et presque temeraire elle sent aussi-tost dans le fonds de son coeur expirer la foiblesse, et naistre la vigueur.

Bien contraire à cette ame et rampante et credule qui ne sçait discerner le feu dont elle brûle, et qui croyant pour vous soûpirer nuit et jour, se fait indignement l'objet de son amour, elle semble en tous lieux, elle semble à toute heure pour monter jusqu'à vous, sortir de sa demeure, elle se sent vers vous attirer sans effort, se quitte avec plaisir, s'oublie avec transport, et d'un regret cuisant se trouve toute émeuë, si-tost qu'elle est contrainte à vous perdre de veuë : comme ce n'est qu'en vous qu'elle voit tous ses biens, vous faites tous ses soins et tous ses entretiens, sa pensée à vous seul fortement attachée, à tous autres objets veut bien estre cachée, et d'une sainte ardeur ses desirs enflâmez semblent mesme estre à vous avant qu'ils soient formez.

C'est un plaisir pour elle égal à ceux des anges, quand elle peut entendre ou dire vos loüanges ; à bien parler de vous, trouver de doux attraits, c'est faire en son esprit un facile progrez, le respect que pour vous elle voit dans un autre, attire sa tendresse en attirant la vostre, par tout où vostre amour est solide



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.