En choeur pour Haïti et autres récits by Mylaine Demers

En choeur pour Haïti et autres récits by Mylaine Demers

Auteur:Mylaine Demers
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: CFORP
Publié: 2011-07-06T00:00:00+00:00


En cette année 1864, la famille Séguin sera durement mise à l’épreuve. Quatre des frères sont revenus du chantier et tous sont assis dans la grande cuisine, silencieux. Quelque chose ne va pas. Leur retour est inattendu, puisque la drave n’est pas encore terminée. Leur mère, Délima, se tient debout à la fenêtre en fixant un point dehors sans rien voir. La tension est palpable. Firmin brise le silence.

– N’aura pas assez de pissons pour tout le monde, Ti-Toine.

– Monte te changer et te mettre du linge sèche, Firmin, lui répond Antoine. Ti-Toine va parler avec les autres quelques minutes.

En montant, Firmin murmure :

– N’est pas ma faute. Moi tombé dans l’eau.

Tous regardent par terre, et l’on sent le malaise qui précède l’annonce d’une nouvelle peu plaisante.

Antoine parle le premier :

– Bonjour, les gars. Je suis certain qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Que se passe-t-il? Je veux le savoir.

Wagosh, un Algonquin, ami de la famille depuis toujours, est avec eux et prend la parole.

– Antoine, t’es un homme maintenant. Alors, il faut que tu comprennes que, quand on est au chantier, la vie est dure. C’est de ton père qu’il est question.

Antoine interrompt Wagosh et, laissant tomber les poissons au sol, s’avance vers lui.

– Quoi? Papa est malade? Il a eu un accident? Il est pas...

Deux de ses frères, Éphrème et Ozias, se lèvent en voyant que le jeune Antoine devient agressif et s’interposent entre Wagosh et lui. Ozias lui dit calmement :

– Donne la chance à Wagosh de t’expliquer, Antoine.

– Vers la fin de l’hiver, il y a environ un mois, un des hommes au chantier s’est blessé gravement. Le coup de hache a pénétré profondément dans sa chair. Jos, un ami de ton père, saignait abondamment. Il fallait aller chercher un médecin dès ce soir-là, sinon il perdait sa jambe droite.

– Mais Papa est correct? enchaîne Antoine.

– Attends, Ti-Toine, Wagosh n’a pas fini, ajoute Ozias en montrant des signes d’impatience.

– J’y viens, Ti-Toine. Le contremaître se lamentait du fait qu’un de ses hommes ne pouvait plus produire et qu’il fallait envoyer quelqu’un chercher un médecin. Une tempête faisait rage, et seul ton père avait rassemblé le nécessaire dans son havresac et avait chaussé ses raquettes. Tous lui ont déconseillé de partir par une telle nuit. Mais ton père a regardé son ami et lui a dit :

– Tu garderas ta jambe, je te le promets, Jos.

– Il est parti, et c’est la dernière fois qu’on a vu Émile, ton père. Personne n’a pu le retrouver. Personne n’a entendu parler de lui. Sauf qu’à chaque nuit depuis sa disparition on a entendu le hurlement du wendigo.

– Non, c’est impossible, le père est trop fort, trop intelligent, trop prévoyant pour se laisser prendre par une bête légendaire, insiste Antoine.

La voix du fils dévasté, étouffé par ses émotions, vient de se faire entendre. Un sanglot de sa mère fait tourner toutes les têtes vers elle, et Antoine ajoute :

– Maman, qu’est-ce qu’on va faire sans Papa? Non, je suis certain que Papa est encore vivant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.