Dublin 1 by Unknown

Dublin 1 by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Tags: Guide
Éditeur: Lonely Planet
Publié: 2018-07-15T00:00:00+00:00


* * *

La découverte des voûtes souterraines est le point d’orgue de la visite. Les corps momifiés qui y sont conservés ont entre 400 et 800 ans. Une parfaite combinaison entre le méthane provenant de la végétation en décomposition dans le sol, le calcaire magnésien de la maçonnerie (qui absorbe l’humidité de l’air) et la température constante fait que les dépouilles ont été préservées. Il y a de très nombreux cercueils, mais les plus connus sont ceux de quatre momies appelées l’Inconnue (une femme dont on ne sait rien), le Voleur (un corps sans mains ni pieds, amputés selon certains en punition de ses larcins), la Nonne et le Croisé (s’il a réellement 800 ans, il pourrait avoir participé aux grandes croisades du XIIIe siècle qui eurent pour conséquence le pillage de Constantinople mais ne furent pas sanctionnées par l’Église). La crypte renferme aussi les dépouilles de John et Henry Sheares, deux frères exécutés suite au soulèvement de 1798 et – prétendument – celle de Robert Emmett, le chef déchu de la rébellion de 1803. Bram Stoker aurait visité la crypte, ce qui lui inspira peut-être la célèbre histoire d’un vampire dormant dans un cercueil, Dracula.

FOUR COURTS ÉDIFICE HISTORIQUE

Plan (Cliquez ici) (01-886 8000 ; Inns Quay ; 9h-17h lun-ven ; 25, 66, 67, 90 depuis le centre-ville, Four Courts). Chef-d’œuvre de l’architecte James Gandon (1743-1823), cet immense ensemble s’étend sur 130 m le long d’Inns Quay et constitue un bel exemple d’architecture de bâtiment public de style georgien, typique de Dublin. Malgré la construction d’une cour d’assises flambant neuve plus à l’ouest, au bord de la Liffey, les Four Courts demeurent le symbole de la justice en Irlande. On peut explorer l’intérieur du bâtiment, mais les tribunaux et certains secteurs sont interdits d’accès.

La construction du bâtiment central, avec ses colonnes corinthiennes et ses deux ailes attenantes, a commencé en 1786 pour finir en 1802. Les quatre tribunaux originaux (Échiquier, Plaids communs, Banc du roi et Chancellerie) partent tous de la rotonde centrale. Détruit pendant la guerre civile en 1922, le bâtiment a été reconstruit à l’identique et a de nouveau ouvert ses portes en 1932. En revanche, il ne reste plus rien des archives d’époque. Dans le hall de la rotonde centrale, vous verrez des avocats coiffés de leur perruque et des policiers menottés aux accusés.

ARBOUR HILL CEMETERY CIMETIÈRE

Plan (Cliquez ici) (01-821 3021 ; www.heritageireland.ie ; Arbour Hill ; 8h-16h lun-ven, 11h-16h sam, 9h30-16h dim ; 25, 25A, 37, 38, 39, 66, 67, 90, 134 depuis le centre-ville, Museum). Dans ce petit cimetière sont enterrés les 14 dirigeants exécutés lors du soulèvement de Pâques 1916. Le lieu est simple et sobre, les 14 noms sont gravés sur la dalle de granit recouverte d’herbe. À côté des tombes se dresse un cénotaphe sur lequel est inscrite la proclamation de Pâques ; c’est un lieu de rassemblement lors des commémorations officielles et nationales. D’excellentes visites guidées (Plan (Cliquez ici) ; 14h dim mi-mars à mi-oct) sont proposées en été.

L’avant du cimetière contient



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.