du Liban by Dictionnaire

du Liban by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Dictionnaire
Éditeur: Plon
Publié: 2014-10-15T04:00:00+00:00


Voir : Estivage, Philby (Kim).

Hymne

La mode des hymnes et des musiques officielles au Liban est due à Rustom Pacha, le troisième moutassaref (gouverneur) du pays. Grand mélomane, celui-ci importa, vers 1870, des instruments d’Italie et engagea deux musiciens italiens, Vincenzo Afolio et un certain Caro, pour entraîner ses hommes. La formation ainsi créée, baptisée « Groupe musical de la Moutassarifiah libanaise », connut un franc succès auprès de la population locale et finit par devenir la plus importante de l’Empire ottoman après la fanfare de Salonique. En 1888, le Conseil administratif de la Moutassarifiah organisa un concours pour le choix d’un hymne national. C’est le poète et magistrat Tamer Mallat qui le remporta.

En 1920, au moment de la proclamation de l’Etat du Grand-Liban, le père Maroun Ghosn, directeur des études arabes au collège Saint-Joseph d’Antoura, composa le premier hymne national (« Ô Liban, ne crains pas les ennemis… ») dont la musique fut composée par Béchara Ferzan, puis par le père Boulos Achkar, moine antonin de Broumana.

En 1925, le gouverneur français Léon Cayla forma une commission chargée de juger les compositions présentées au concours institué pour le choix d’un hymne national libanais. Mais elle n’aboutit à rien, peut-être à cause de la médiocrité des œuvres proposées. En 1926, à la suite de la proclamation de la République libanaise, une nouvelle commission fut créée. Présidée par cheikh Abdallah al-Bustani, elle finit par choisir les paroles du poète Rachid Nakhlé (qui avait pris pour pseudonyme « Maabad » pour signer son texte) et la musique du compositeur Wadih Sabra. Parmi les textes non retenus : celui d’Abdel-Halim Hajjar, mohafez (administrateur) du Liban-Nord, et celui du poète Chébli Mallat, qui comportait pourtant une belle touche féministe puisqu’il débutait par ces vers :

Filles des Cèdres

Chantez-nous

Les symboles de nos cèdres hautains…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.