Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit État by Sonia le Gouriellec

Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit État by Sonia le Gouriellec

Auteur:Sonia le Gouriellec
La langue: fra
Format: epub
Tags: Érythrée, stratégie d’extraversion, Éthiopie, diplomatie, Mer Rouge, souveraineté, Corne de l’Afrique, Somalie, petit État, politique étrangère, relation internationale, route de la Soie, piraterie, armée, base militaire, port
Éditeur: Presses Universitaires du Septentrion
Publié: 2020-06-11T16:00:00+00:00


L’hégémonie du chef de l’État

L’exécutif djiboutien assume une position dominante sur les autres institutions politiques. Le régime est présidentiel et le Président assume les fonctions de chef de l’État, chef de gouvernement et chef de parti majoritaire le Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP). L’équilibre des pouvoirs est affecté par ce poids de l’exécutif. Le régime dénote un caractère quasi monarchique où tous les pouvoirs gravitent autour, et émanent, d’un seul centre. Cette spécificité n’est pas propre à Djibouti. Les résultats des recherches sur les petits États font apparaître que la domination de l’exécutif et la dépossession des autres pouvoirs de leurs attributions sont une conséquence politique que l’on retrouve dans de nombreux petits États7.

Le pouvoir exécutif est placé sous l’autorité du chef de l’État qui est également chef de gouvernement. Les constituants djiboutiens n’ont donc pas cédé au mimétisme institutionnel et se sont distingués de la Constitution française de 1958. Dès 1977, le Président Hassan Gouled Aptidon avait adopté une ordonnance par laquelle il s’attribuait les deux statuts ce qui avait entraîné la démission du Premier ministre Ahmed. Pour le premier Président djiboutien, un pouvoir bicéphale, sur le modèle français, aurait « fragilisé le pays et entraîné son instabilité ». Les pouvoirs du Président Hassan Gouled Aptidon ont été renforcés par un système politique qui, avant 1992, manquait d’une constitution formelle. Au moment de son indépendance de la France le 27 juin 1977, le nouvel État s’est doté de deux lois constitutionnelles dont l’objectif était de définir les pouvoirs publics, fixer les attributions des appareils et organes de l’État, et définir les rapports entre eux8. Le système fonctionnait sur une série de décisions ad hoc rendues par le cabinet du Président, ainsi que sur les lois adoptées par les soixante-cinq membres de l’Assemblée nationale, un organe présidé par le Premier ministre qui, lui-même était nommé par le Président. En 1982 et 1987, Hassan Gouled Aptidon, chef du parti unique le Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP), remporte les élections présidentielles. Seuls les candidats approuvés par le parti unique étaient autorisés à se présenter. Hassan Gouled Aptidon était donc le seul véritable choix offert à l’électorat, ce qui explique les suffrages obtenus : plus de 84 % en 1982 et 87 % en 1987. Le pays n’a connu qu’un Président après lui. En effet, Hassan Gouled Aptidon se retire du pouvoir en 1999 et son chef de cabinet, Ismaïl Omar Guelleh (IOG), lui succède.

Encadré 10. Justices coutumières

La République de Djibouti, comme la majorité des États du continent africain, a adopté une constitution dite libérale suivant les standards européens. Néanmoins, il faut prendre en considération l’existence de justices traditionnelles qui prévalent parfois sur la justice institutionnelle notamment dans les zones rurales. Les chefs coutumiers disposent ainsi de pouvoirs politiques par le biais de divers mécanismes traditionnels. Le xeer et la Madqa sont des lois orales qui règlent respectivement les conditions de vie des sociétés afar et somali, ce que la charia n’a jamais supplanté car dans la tradition nomade l’islam n’occupe qu’une place secondaire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.