Djéser et la IIIe dynastie by Baud Michel

Djéser et la IIIe dynastie by Baud Michel

Auteur:Baud, Michel [Baud, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Pygmalion
Publié: 2015-02-14T23:00:00+00:00


Un « palais de l'au-delà »

Imitation de la chambre à coucher, le caveau est le point focal des appartements souterrains, dont il ne représente qu'une partie. Comme dans une véritable résidence, cette chambre s'accompagne de commodités diverses (toilettes et bains/cuisine sont attestés à la IIe dynastie), de salles d'apparat et de magasins à provisions. Le plan et la complexité de ce palais symbolique varient d'une pyramide à l'autre. Chez Djéser, curieusement, le caveau est directement situé au débouché de la descenderie, et non pas au point d'aboutissement d'une longue succession de salles, comme chez ses prédécesseurs de la IIe dynastie enterrés à Saqqara. Ce n'est qu'à partir du caveau, via le couloir oriental du puits, que l'on accède à un ensemble de pièces, en partie décorées, qui constituent probablement la partie publique du « palais », par opposition avec les quartiers privés, assimilables à la chambre funéraire. À l'occasion d'un changement de conception néanmoins, la réorganisation des circulations aboutit à un renversement du cheminement, qui place le caveau (inaccessible, car muré) au terme de la progression.

Chez Sekhemkhet et Khaba, le caveau est situé d'emblée à l'extrémité du dispositif souterrain, même si son emplacement, aligné sur le centre de la pyramide, ne varie pas (il se perfectionne, au contraire, car celui de Djéser est nettement décalé, quel que soit le projet de mastaba ou de pyramide). Il est pourtant difficile, dans leur cas, de faire une séparation entre partie publique et privée du palais de l'au-delà. Pour le premier roi, celui-ci se réduit en effet à trois pièces-couloirs disposées en trident, avec pièce barlongue additionnelle au nord. Une décoration avait peut-être été prévue, sur le modèle de celle de Djéser, mais elle ne fut jamais réalisée ; il est par conséquent difficile de donner un sens au dispositif conservé, dans lequel le caveau occupe le centre du trident. Chez Khaba, la réduction est encore plus spectaculaire, puisque l'ensemble se limite à la chambre funéraire. La IIIe dynastie témoigne donc de la disparition du modèle de la résidence en infrastructure, comme chez les particuliers. Les appartements se trouvent reportés en surface, dans des chapelles de culte dont la complexité ira croissant tout au long de l'Ancien Empire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.