Djemila by Vilar Jean-françois

Djemila by Vilar Jean-françois

Auteur:Vilar, Jean-françois [Vilar, Jean-françois]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Folio/Gallimard
Publié: 2011-08-14T22:00:00+00:00


Le maquettiste note les consignes. Ce n’est pas que ce job lui plaise, mais c’est un job.

Quant à Fourier, il n’est pas dupe. Il ne fait que gagner du temps, faute de denrées consistantes. Massart est bien de cet avis. Avis dont la nature est de devenir verdict.

*

Quel jeu joue exactement Massart ? Le ministre de l’intérieur a lu le dernier numéro de Halte !. Une affaire qui devient préoccupante. Son chef de cabinet en est bien d’accord.

— Une enquête discrète a bien sûr été menée. Une jeune femme maghrébine a effectivement été interpelée au « Géant ». Elle a pu s’enfuir, en blessant le vigile. Officiellement, son identité n’a pas été relevée.

— Est-il possible qu’il s’agisse de la compagne de Sinclair ?

— Depuis plusieurs années il est lié à une femme qui ressemble au portrait-robot de Halte !. Maîtresse, pupille, pute à demeure : on ignore leurs relations exactes. Elle est beaucoup plus jeune que lui. C’est un homme très séduisant.

— Son nom ?

— On ne connaît que son prénom, Djemila.

— C’est tout ?

— Monsieur le Ministre, il y a pas mal de temps que Sinclair, les personnes de son genre ou de son entourage ne font plus l’objet d’une surveillance particulière. Ces derniers jours, nous avons un peu réactivé les choses. Rien de sensationnel. Sinclair vit sa vie normale d’intellectuel mondain. Il dîne dans les restaurants chics, fait des esclandres à la télé, publie des articles incendiaires sans conséquence dans Le Monde ou La Tribune. Ses pièces ont du succès, on se précipite à ses cours. La main-courante du commissariat de son quartier ne note rien de particulier concernant cette rue très paisible du XIVe où il habite et surtout pas dans cette période où les deux militants du Mouvement sont censés avoir disparu. Moi-même je pourrais vous dire…

— Quoi ?

— La soirée que ce journaliste, Fourier, une petite frappe soit dit entre parenthèses, donne pour être celle de la disparition de ces deux types, j’ai personnellement vu Sinclair et son ami, le commissaire Jonas, accompagnés de cette Djemila, dîner à la Coupole.

— Jonas ? Curieux, non ? Un héros, certes, mais c’est l’homme des coups tordus. Il nous a même donné maintes fois du fil à retordre.

— Plus depuis des siècles ! Il est pratiquement à la retraite et, de vous à moi, j’ai toutes les raisons de penser que sa santé n’est pas brillante.

— Donc, pour vous, Sinclair est hors de cause ?

— À l’heure où Vrignot s’est fait attaquer, il s’installait chez Lipp avec ses amis. Franchement, à son âge, je le vois assez mal lever une milice antifasciste.

— Laissons de côté les délires de Massart. L’hypothèse de règlements de comptes privés reste valide.

— Ce qui nous ramène à cette Djemila. Nous allons tenter de savoir qui elle est, d’où elle sort, ce qu’elle fait.

— Allez-y avec doigté. Sinclair n’est pas n’importe qui. Il a des amis partout, influents. Jusqu’à preuve du contraire, c’est un citoyen au-dessus de tout soupçon. À la moindre gaffe, on nous accusera de rouler pour Massart.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.