Divine Comédie by Tchakaloff Gaël

Divine Comédie by Tchakaloff Gaël

Auteur:Tchakaloff, Gaël [Tchakaloff, Gaël]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récit, Enquêtes
Éditeur: Flammarion
Publié: 2017-03-28T22:00:00+00:00


Consécration d’une star. Parc des expositions de Paris, 25 novembre 2016.

Ils sont venus, ils sont tous là, dégoulinant d’admiration pour le cador sorti en tête du premier tour de la primaire. Médias locaux, nationaux, internationaux, norvégiens, japonais, brésiliens, russes, anglais. Il y a même Al Jazeera. La droite française se tient les coudes alors qu’elle s’envoyait des gifles une semaine plus tôt. Tellement cocasse.

Sur scène, Hervé Morin – qui ne peut pas rester cinq minutes sans bavasser –, se fend la poire avec Luc Chatel12. Bruno Le Maire, totalement ailleurs, sonné, vient m’embrasser ; Valérie Boyer et Jérôme Chartier entrecroisent leurs mains comme frère et sœur, échangent des baisers ; Patrick Stefanini téléphone depuis l’estrade comme s’il était dans sa salle de bains ; Henri de Castries13, genoux croisés, se tient à carreau. Au micro, un homme fait la claque façon Roue de la fortune, est-ce que les « Femmes avec Fillon » sont là ce soir ? Est-ce que les « Jeunes avec Fillon » sont là ce soir ? Chaque question est répétée trois fois, comme si nous étions tous sourds. Anne Méaux dialogue avec un inconnu, ce soir, il y a des gens de tous bords, mais est-ce qu’il y en a de chez Juppé ? Eh bien non ma chérie, les juppéistes préparent savamment leur défaite, ai-je envie de lui souffler.

Dans l’assemblée, un monde fou, dix mille personnes annoncées, drapeaux de l’UNI dans tous les coins. Les gens sont des moutons, la nausée me gagne. Penelope F. sourit presque, au premier rang. Je m’agenouille contre l’estrade, insultée par les photographes, toi, tu dégages, les scribouillards ça va derrière, dans le carré presse. Ils me poussent des pieds, je ne bouge pas d’une semelle, par principe. Bande de veaux. Patrick Balkany regarde le plafond du Parc des expositions, lui inspirant je ne sais quelle réflexion qui le fait rougir. Je hèle Éric Ciotti14, lui propose un rendez-vous, trop tard, c’est perdu !, me répond-il goguenard, avant de me faire un OK du doigt.

Les photographes ayant ravagé mes Manolo Blahnik avec leurs godillots, je me résous à rejoindre l’espace presse, croise Caroline Morard, cheveux électrisés. Elle a dû mettre les doigts dans une prise. L’attrape par le bras, dis donc, c’est un conte de fées votre truc, quand je pense à l’ambiance de Cannes, il y a moins d’un mois, c’est rigolo ! Nageant dans le bonheur, elle ne parvient pas à dérouler des phrases complètes, je ne dors plus la nuit… On est passés d’une PME à une multinationale en l’espace d’une soirée… C’est complètement dingue !

J’aimerais lui remémorer l’une de ses phrases, prononcée tandis que nous partagions un café au restaurant L’Esplanade, fin septembre. Je déteste la politique, m’avait-elle alors confié, compte tenu des projections de vote calamiteuses concernant son candidat. Ce soir, la politique, elle semble moins la haïr. Ça ne va pas durer.

Trente minutes avant la fin du meeting, j’en ai assez vu, plie mes affaires, m’évade, croise Nicolas Beytout devant l’entrée, venu comme chacun, assister au couronnement du roitelet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.