Dictionnaire amoureux des dictionnaires by Alain Rey

Dictionnaire amoureux des dictionnaires by Alain Rey

Auteur:Alain Rey [Rey, Alain]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782259212830
Éditeur: Plon
Publié: 2010-12-31T23:00:00+00:00


Quant à la lexicographie du grec moderne, malgré l’arrière-plan historique de cette langue, plus ancien que celui de presque toutes les langues européennes, elle a rejoint les critères actuels. Le grec moderne est décrit avec ses deux formes, populaire et savante, avec ses dialectes (par exemple, dans le « lexique historique du grec moderne, de la koinè et des dialectes », publié à Athènes à partir de 1933) sous ses différents aspects (par exemple, l’étymologie, avec l’ouvrage de Nikolaos Andriotes). La langue de description est alors le grec moderne lui-même. Existe aussi The Oxford Dictionary of Modern Greek, de Julian Pring, glosé en anglais, ce qui en fait un quasi-dictionnaire bilingue, comme le Mega helleno-anglikon lexikon de William Crighton, publié lui aussi à Athènes, qui constitue la partie complémentaire, grec-anglais, ou encore l’ouvrage double, anglais-grec et grec-anglais, de George Constantopoulos Divry, publié à New York en 1964. L’existence de colonies grecques aux États-Unis, en Angleterre, au Canada, etc., stimule l’apparition d’ouvrages bilingues grec-anglais et anglais-grec dans ces pays, outre les productions nationales, qui couvrent l’ensemble des grandes langues d’Europe et du monde.

Ces dictionnaires ne sont plus à comparer avec les descriptions du grec ancien, disparu (on a tort de dire « langue morte », puisqu’on lit et qu’on récite ses textes), mais avec ceux des autres langues vivantes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.