Dictionnaire amoureux des chats by Frédéric Vitoux

Dictionnaire amoureux des chats by Frédéric Vitoux

Auteur:Frédéric Vitoux [Vitoux, Frédéric]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782259211703
Éditeur: Plon
Publié: 2007-12-31T23:00:00+00:00


Moustaches

À quoi servent les moustaches des chats ?

Une précision avant de répondre à cette délicate question : il est plus scientifique, plus chic aussi sans doute, de parler non des moustaches mais des vibrisses des chats. Tel est le terme anatomique qui est apparu, nous assure le dictionnaire Robert, en 1845. À quelle heure de quel jour ? Le mystère demeure. La neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française se contente pour sa part d’énoncer : « Par ext., généralement au pluriel. Ensemble des longs poils raides, appelés plus précisément vibrisses, que certains mammifères ont autour de la gueule. Les moustaches du chat, du phoque, de la loutre. »

Reprenons donc : à quoi servent les vibrisses des chats ?

Plusieurs réponses viennent à l’esprit.

Celle que je préfère est évidemment d’ordre esthétique. Ses moustaches servent à rendre le chat plus beau encore, plus altier, plus majestueux. Comment imaginer un instant un chat sans ses moustaches – ou ses vibrisses ?

À ce propos, je voudrais vous faire part d’un sujet de perplexité. J’ai souvent vu mes chats perdre leurs moustaches. Sur un coussin, un canapé, une table, je retrouvais parfois, avec une forme d’émotion désolée, attendrie, parfaitement idiote, je vous l’accorde, l’un de ces longs poils soyeux et clairs, qu’ils avaient perdu sans trop s’en désoler apparemment. C’est moi qui étais consterné. Après tout, un chat n’a pas tellement de vibrisses autour du museau. On pourrait presque les compter sur les doigts des deux mains. Et, comme ça, Fafnie, Nessie ou Papageno en perdaient plusieurs chaque année. Je me disais que bientôt ils en seraient dépourvus, car aucune vibrisse chez eux ne semblait jamais repousser. Pourtant, miracle, ils ont tous gardé la plupart de leurs moustaches, jusqu’au bout de leur vieillesse.

Les vétérinaires vous diront surtout que les vibrisses sont des organes tactiles, comme des antennes, qui transmettent les sensations extérieures aux nerfs, de la face au cerveau.

Certains affirment même que l’envergure des moustaches du chat s’accorde très précisément au plus grand diamètre de son corps et qu’ainsi il peut savoir exactement s’il lui est permis de se glisser dans un passage étroit, s’il n’y restera pas coincé. Entre nous, cela me paraît de la plus haute fantaisie. À peu près comme Bernardin de Saint-Pierre affirmant que le melon présentait une écorce côtelée pour être mangé en famille. Mais passons !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.