Dictionnaire amoureux de la Science by Claude Allègre

Dictionnaire amoureux de la Science by Claude Allègre

Auteur:Claude Allègre [Allègre, Claude]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2259199836
Éditeur: Plon
Publié: 2004-12-31T23:00:00+00:00


Germen (par opposition à soma)

L’opposition entre germen et soma, proposée par August Weismann dans les années 1880, a joué un rôle essentiel dans la compréhension des mécanismes de l’hérédité. Le germen, dans un être vivant, est ce qui va se transmettre aux descendants. Ce sont les cellules sexuelles, qui contiennent chacune non pas 23 paires de chromosomes, mais 23 chromosomes non appariés.

Le soma, ce sont toutes les autres cellules : celles des organes, de la peau, etc. Elles contiennent toujours des paires de chromosomes. Le soma, c’est ce qui est apparent, mais périssable. Soma et germen sont séparés, ce qui interdit toute hérédité des caractères acquis. Si vous êtes victime d’une mutilation à la suite d’un accident, cette mutilation n’apparaîtra pas chez vos enfants.

Mais, réciproquement, ce qui se passe au niveau du germen des parents n’apparaîtra que dans le soma des enfants. Sur le soma des parents, ça n’aura aucune influence. Pour qu’il y ait transmission héréditaire, il faut qu’une cellule germinale agisse sur une cellule germinale, et, de plus, de la même espèce. Si vous mangez des testicules de taureau, vous n’acquerrez aucun caractère du taureau. S’il avait une tare héréditaire, vous n’en seriez pas atteint pour autant. Le pollen d’OGM de maïs ne modifiera pas les salades ou les choux-fleurs que vous cultivez. Il ne peut que féconder une fleur de maïs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.