Dictionnaire amoureux de la Montagne by Frédéric Thiriez

Dictionnaire amoureux de la Montagne by Frédéric Thiriez

Auteur:Frédéric Thiriez [Thiriez, Frédéric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Publié: 2016-11-11T23:00:00+00:00


Des forêts, des rivières, des lacs, des cascades… Un pays « de terre et d’eau », disait Bernard Clavel, mais habité par des hommes, ajoutait-il, à l’histoire riche et tourmentée. Car le Jura n’est pas le pays reculé, isolé, préservé, que la rigueur de son climat pourrait suggérer. Au contraire, peuplé dès la préhistoire, il fut très tôt une région ouverte, traversée par les marchands, les pèlerins et… les envahisseurs ! Situé sur la Via Francigena, la grande voie romaine qui reliait, à des fins commerciales et religieuses, la Gaule et l’Italie en passant par le Grand-Saint-Bernard, le Jura, avec la « Bourgogne jurane », devenue Franche-Comté, a été l’objet de conflits territoriaux incessants entre les grandes puissances européennes depuis l’Empire romain. Les Franc-Comtois, fiers et indépendants dans l’âme, ont connu toutes les invasions, romaine, germanique, nordique, puis la domination du Saint Empire romain germanique, du duché de Bourgogne, des Habsbourg (maison d’Autriche et d’Espagne) et enfin l’annexion par les Français, initiée par Henri IV, poursuivie par Louis XIII et achevée sous Louis XIV en 1678. La terrible guerre « de Dix Ans » menée par Richelieu (1635-1644), qui aura tué, avec son lot de famines et d’épidémies, les deux tiers de la population franc-comtoise, demeure marquée au fer rouge dans la mémoire collective d’un peuple qui s’est toujours efforcé de résister : « Franc-Comtois, rends-toi ! — Nenni, ma foi ! », lancé aux Français en 1636 par le capitaine Morel, grande figure jurassienne, est devenu la devise de la région. Et comme s’il n’en avait pas eu assez, le Jura sera de nouveau occupé par les Autrichiens en 1815 et par les Allemands en 1870, puis en 1940. On ne s’étonnera pas que le maquis du Haut-Jura ait été, durant ce dernier conflit, un haut lieu de la Résistance.

Résistant, le Jura, dans tous les sens du terme. Industrieux aussi, car, malgré les tragédies de son histoire, il n’est jamais demeuré à l’écart du développement. Agriculture, élevage, exploitation du bois et du sel jusqu’à la Révolution industrielle, puis sidérurgie, mécanique de précision, automobile, horlogerie, industrie du plastique… L’économie jurassienne, ce ne sont pas que les pipes de Saint-Claude ! A partir des années 1950 enfin, le Jura a su parfaitement profiter, jouant ses propres atouts, de la révolution du tourisme « blanc » en hiver et « vert » en été. Vous aimez les deux ? Offrez-vous la « Grande Traversée du Jura » du nord au sud, l’été à pied, à VTT ou à cheval, l’hiver en raquettes ou à ski ! Comptez de 6 à 15 jours, selon la forme et… le moyen de locomotion choisi ! Dépaysement garanti. Pour les citadins à l’agenda chargé, choisissez la formule à la mode, le « Week-End Grand Nord » en traîneau à chiens… Et pour les « pros », bien sûr, la célèbre « Transjurassienne », course de ski de fond de 68 kilomètres inscrite au circuit mondial de la spécialité. Lorsque ses 5 000 coureurs traversent la station



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.