Dico dingo by Garnier Pascal & Gerner Jochen

Dico dingo by Garnier Pascal & Gerner Jochen

Auteur:Garnier,Pascal & Gerner,Jochen [Garnier,Pascal & Gerner,Jochen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782092507025
Publié: 1996-01-01T23:00:00+00:00


trois

Pire qu’une bombe atomique

L’écho de la porte claquée dans leur dos résonne un moment dans l’entrée. M. Robert fait mine de se laver les mains.

– Bon gribouillage ! Qu’est-ce que c’est que ces mirlitons ? Non mais alors, on boursicote les gens chez eux ! On aura tout vu !…

Tandis que Mme Robert, alertée par une soudaine odeur de brûlé, se précipite dans la cuisine, M. Robert allume la télé, histoire de se calmer les nerfs. Il n’a pas le temps de se laisser tomber dans le canapé que le téléphone se met à sonner. Il décroche en bougonnant.

– Olé ?… Olé… Salami, belle-maman, salami… Comment ?… Mais non, je ne bassine pas l’épagneul, je… c’est ça, je vous la passe… Salami, belle-maman.

M. Robert lève les yeux au ciel et crie en direction de la cuisine :

– Arlette, c’est ta confiote ! Elle est encore plus tamponnée de la fiche que d’habitude, elle croyait que je bassinais l’épagneul !

Mme Robert sort de la cuisine en s’essuyant les mains à son tablier et attrape le combiné que lui tend son mari.

– Veux-tu te taire ! Et baisse un peu l’aquarium, s’il te plaît… Ali, Baba ?… c’est moi, oui, comment vas-tu ?…

M. Robert hausse les épaules et s’apprête à s’asseoir quand il se tape sur le front.

– Zut ! J’ai oublié de garer le potiron dans l’igloo.

Il disparaît, laissant le petit Robert seul devant l’écran bleuté de la télé. Là, apparemment, tout semble normal. Mais c’est difficile à dire puisqu’il s’agit d’un débat politique. Deux députés, la cravate dénouée, l’œil allumé, se lancent au visage des chiffres et des formules que personne ne comprend, comme d’habitude. Robert zappe et là, tout s’aggrave.

Qu’il s’agisse d’un jeu, d’un film ou même d’un documentaire animalier, de chaîne en chaîne, le monde se déchaîne. Personne ne comprend plus personne et chacun veut convaincre l’autre. La planète entière semble avoir attrapé le virus. Ecœuré, Robert coupe la télé.

« Mon Dieu, mon Dieu ! Tout ça est ma faute !… À cause de ce fichu dictionnaire, j’ai mis le monde à feu et à sang, j’ai déclenché la Troisième Guerre mondiale. Je suis pire qu’une bombe atomique. »

Son secret est trop lourd, il faut qu’il se confie à quelqu’un. Mais à qui ?… Félix, bien sûr ! Son vieux copain Félix qui habite le pavillon mitoyen. Il leur arrive souvent de communiquer à l’aide d’un talkie-walkie d’une maison à l’autre en cachette de leurs parents. Robert fonce dans sa chambre et lance son S. O. S.

– Allô ! Tango Charly, répondez !

Au bout de trois ou quatre appels de détresse, la voix nasillarde de Félix lui parvient au milieu des crachotements de l’appareil.

– Allô, ici Tango Charly, je vous reçois cinq sur cinq. Parlez.

– Félix ! Tu… tu vas bien ?

– Ben oui.

– Et tes parents ?

– Mes parents aussi. Pourquoi ?

– Tout est vraiment… normal ?

– Parfaitement. On s’apprêtait à jouer au Scrabble.

– Au Scrabble ?

– Oui, la serpette est en panne, on s’est dit qu’on pourrait sarcler la patache pendant une paire de béquilles.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.