det_Les sorciers du Net : les origines de l'Internet by Hafner Katie & Lyon Matthew

det_Les sorciers du Net : les origines de l'Internet by Hafner Katie & Lyon Matthew

Auteur:Hafner, Katie & Lyon, Matthew [Hafner, Katie & Lyon, Matthew]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Informatique et Internet
ISBN: 9782702129517
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 1999-05-14T04:00:00+00:00


Un vrai réseau

Un mois après l’installation du premier IMP à UCLA, l’IMP numéro 2 arriva au SRI exactement à la date prévue, le 1er octobre 1969. Ce même mois, Bob Taylor quittait l’ARPA. Depuis longtemps, il s’était désintéressé des détails du projet de réseau. Comme il l’expliquera par la suite, « ARPA » était un mot magique. On appelait souvent le bureau de Taylor pour venir à bout de difficultés que les autres ne pouvaient régler. En 1967 et 1968, Taylor avait été envoyé à maintes reprises au Vietnam pour aider à débrouiller, entre autres choses, la polémique sur les rapports établis par les centres d’information militaire, concernant le comptage des morts. L’épreuve avait usé Taylor. Il accepta un poste à l’université de l’Utah.

Jusque-là, l’expérience du réseau avait franchi quelques étapes cruciales qu’avaient marquées les succès de Taylor quant au financement du projet et à l’embauche de Roberts, la conception du réseau par celui-ci, enfin la construction et la livraison du premier IMP par BBN. Mais l’installation de l’IMP numéro 2 a été la réalisation la plus importante du moment. Les chercheurs pouvaient enfin connecter deux ordinateurs différents et les faire dialoguer telle une paire de vieux amis.

Comme l’équipe de UCLA auparavant, le groupe du SRI avait vécu une furieuse bousculade afin d’être prêt pour l’arrivée de l’IMP. Avec une différence capitale toutefois : autant les gens de UCLA détestaient leur Sigma-7, autant ceux du SRI adoraient leur ordinateur hôte, un SDS 940. Comme le Sigma-7, le 940 avait été fabriqué par Scientific Data Systems. Mais le Sigma-7 avait été conçu comme un processeur commercial, tandis que le 940 était avant tout un appareil de recherche, un système révolutionnaire en temps partagé, mis au point par une équipe de Berkeley et vendu par la suite sous la marque SDS. Résultat, il était bien plus amusant à programmer que le Sigma-7.

Bill Duvall, un chercheur du SRI, avait passé un mois environ à écrire un programme pour le 940, un code ingénieux qui bernait la machine en lui faisant croire qu’elle communiquait non pas avec un autre ordinateur, mais avec un terminal « non intelligent » (dumb). Un dumb terminal ne peut ni calculer ni stocker l’information ; il sert uniquement à afficher l’ensemble d’informations que lui a envoyé l’ordinateur auquel il est relié. Le programme de Duvall offrait une solution provisoire bien précise au problème de la communication hôte-hôte. Pendant des semaines, les chercheurs de UCLA s’étaient préparés pour leur première session d’ouverture en se connectant à longue distance, grâce à un modem et à un téléscripteur, avec le système SRI, afin de se familiariser avec son procédé de partage du temps. Finalement, avec les deux IMP maintenant en place et les deux hôtes en activité, le moment était venu de tester le réseau réel, à deux nœuds, de l’ARPA.

La première chose à faire, bien entendu, c’était de connecter. À la différence de la plupart des systèmes actuels qui demandent à l’utilisateur, pour ouvrir (log-in) une session, un nom (log-in name)



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.