det_Le Traquet kurde by Jean Rolin

det_Le Traquet kurde by Jean Rolin

Auteur:Jean Rolin [Rolin, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, General
ISBN: 2818039126
Éditeur: P.O.L.
Publié: 2018-01-02T23:00:00+00:00


Wilfred Thesiger, quant à lui, n’était pas du genre à élever des perruches, pas plus qu’à trahir son pays au profit de l’Union soviétique. Si nous le faisons intervenir dans ce récit, c’est parce que lui aussi a dépouillé des oiseaux, par centaines, avant d’en faire don au British Museum, et parce que sa trajectoire, à un moment donné, croisera celle de Philby. Pour ce qui est du dépouillage des oiseaux, c’est surtout dans sa jeunesse qu’il s’y est adonné, à un âge où sans doute il était désireux de s’imposer non seulement comme un grand explorateur, mais comme un contributeur au majestueux édifice des sciences naturelles britanniques. Wilfred Thesiger est né en 1910 à Addis-Abeba, ce qui fait de lui, souligne-t-il dans son autobiographie, The Life of My Choice, le « premier enfant britannique à être né sur le sol éthiopien ».

En 1934, sa première grande expédition, à travers le pays Danakil, le conduit jusqu’au point où les eaux de la rivière Awash se perdent dans le lac Abbe – comme on le présumait, mais comme aucun voyageur n’avait eu le loisir de le vérifier avant lui –, et dans cette circonstance il prélève, et prépare (ou fait préparer), un nombre d’oiseaux s’élevant à 872, et « comprenant, précise-t-il, 192 espèces et sous-espèces ». Assez nombreux, en tout cas, et assez remarquables, pour faire l’objet d’un article – « Birds from Danakil, Abyssinia » – que Thesiger, suivant l’usage de la plupart des sujets britanniques mentionnés dans ce récit, publie dès son retour dans la revue Ibis. Entre Meinertzhagen et lui, d’autre part, il est difficile d’établir lequel des deux a tué le plus grand nombre de fauves, mais c’est probablement Thesiger. Et c’est encore lui, sans aucun doute, qui a tué le plus grand nombre d’Allemands, lorsque après avoir pris part, contre les Italiens, à la libération de l’Éthiopie, et à la restauration de Hailé Sélassié sur son trône, il combat avec le SAS (Special Air Service) dans le désert libyen, menant derrière les lignes de l’Afrika Korps des raids particulièrement meurtriers. Cet épisode le conforte dans le sentiment que la vie humaine, après tout, n’a rien de sacré, puisque l’on peut dans certaines circonstances y attenter sans encourir de reproches, sentiment qui plus tard lui fera considérer avec indulgence les sanglantes vendettas auxquelles se livrent les Bédouins, de tous les hommes ceux dont il se sentira le plus proche. C’est également dans le désert libyen, puis dans le désert tunisien, qu’il découvre le plaisir que l’on peut éprouver à poursuivre, à bord de véhicules lancés à toute allure, un ennemi en retraite, bien que d’un autre côté il partage avec Philby, et avec Meinertzhagen, la conviction que l’automobile est incompatible avec le désert, et qu’elle y entraînera la destruction de tout ce qui en faisait la beauté. En 1945, Thesiger se voit offrir par la FAO (Food and Agriculture Organisation) son rattachement à la Middle East Anti-Locust Unit – l’unité moyen-orientale anticriquets –, à charge pour lui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.