Destins de diamants by Nicolas Mietton

Destins de diamants by Nicolas Mietton

Auteur:Nicolas Mietton
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Pygmalion
Publié: 2013-09-23T16:00:00+00:00


Partir en beauté : apprivoiser la mort en se parant

Sa sœur, l’Électrice palatine Anne-Marie-Louise, n’a pas non plus d’enfants et veut clore sa lignée avec magnificence en consacrant des sommes énormes au mausolée familial dont l’édification dure depuis plus d’un siècle. La pose de la première pierre du mausolée familial a en effet eu lieu le Vendredi saint 6 avril 1604. « Son Altesse Sérénissime, le grand-duc [Ferdinand Ier], ayant choisi un emplacement le long de l’église Saint-Laurent pour y ériger une chapelle splendide, vint en ce lieu accompagné de toute la cour. Il remit au prince Côme [Côme II], son fils aîné, une pelle en or, puis il commença le travail des fondations. Cela étant fait, le grand-duc conclut la cérémonie en annonçant d’une voix forte : "Ici sera notre fin5". »

L’Électrice, comme ses ancêtres, est obsédée par la mort qu’ils savent toujours proche. Leurs dépouilles sont déposées dans une crypte. Selon la tradition, chaque grand-duc se fait enterrer avec sa couronne, ouverte et ornée en son centre d’un lys en rubis. Son sceptre est surmonté d’un lys en rubis semblable et des pilules armoriales des Médicis constituées de perles. La plupart des grands-ducs sont revêtus du manteau de l’ordre de Saint-Étienne. Chacune des grandes-duchesses est ensevelie avec une partie de ses bijoux personnels, à charge pour la grande-duchesse suivante de reconstituer sa parure. À l’exception de Maria Salviati, mère de Côme Ier, et de Christine de Lorraine, enveloppées dans leurs voiles de deuil, les princesses portent de somptueuses toilettes, telle Éléonore de Tolède enterrée dans sa célèbre robe de satin blanche et noire peinte par Bronzino, avec sa ceinture, sa résille et son collier de perles.

Dans chaque cercueil, une plaque en cuivre rappelle les dates de naissance et de décès du défunt, ainsi que ses vertus. Dans celui de l’électrice, l’inscription dit sa douleur d’avoir vu tous les siens s’éteindre avant elle. Sur la bière, on trouve simplement : « Ultima della stirpe reale dei Medici »… Ci-gît la dernière des Médicis6.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.