Des souvenirs américains by Collins Michael

Des souvenirs américains by Collins Michael

Auteur:Collins, Michael
La langue: fra
Format: epub
Tags: Litt. étrangère
Éditeur: Christian Bourgois
Publié: 2016-05-15T00:00:00+00:00


* * *

← 14.

Une chaîne de Ponzi (Ponzi scheme, en anglais) est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

13

Nate descendit dans la salle de gym où des gens en tenues de sport moulantes s’entraînaient déjà à 5 h 15. Le buffet du petit déjeuner n’ouvrait que dans un quart d’heure.

Il régnait dans la salle de gym une atmosphère galactique de développement personnel. Une piscine infinie flottait dans un chatoiement effervescent, perle de mercure faisant l’hypothèse d’un espace sans frontières, augurant l’expérience qu’on pourrait avoir dans le futur d’un chez-soi planant dans l’espace, sans ancrage, à bord de vaisseaux interstellaires traversant le néant.

Nate eut une vision plus claire et instantanée de l’existence, ce que la véritable histoire révélait, le vide profond ; il eut un aperçu de la manière dont Ursula et Frank les Yeux Gris avaient considéré l’univers.

Cela le poursuivait encore, le bilan silencieux de ce retour au pays, la plaque commémorative enchâssée dans l’herbe du cimetière pour ne pas gêner la tondeuse à gazon, et sa maison là-bas qui appartenait aujourd’hui à quelqu’un d’autre. Comme cela était étrange de se sentir aussi dissocié de son histoire, qu’un de vos actes puisse être enregistré au point de vous empêcher de rentrer chez vous, qu’on puisse ensuite annuler vos droits.

Ursula lui répétait les paroles de Frank, le monde ne pouvait être possédé, c’était la grande erreur que l’homme blanc avait commise, et qui avait causé tant de guerres. Bien sûr, aux yeux de tous, ce genre d’opinion faisait passer Frank pour un clodo, mais Ursula avait la même conviction, et c’est pourquoi elle aimait aussi Nate. Il était venu volontairement dans la nature sauvage, il s’était éloigné des biens qu’on possède.

Ursula décrivait une nuit dans le centre de Toronto où Frank s’était tenu sur un îlot central au milieu de la circulation, dangereusement ivre, hurlant que les voitures étaient des saumons dans la dernière ruée du frai du soir. Il le criait à tous les gens autour de lui. Tout ce qu’on devait faire, c’était fermer les yeux et on verrait l’autre vie derrière celle qui nous faisait face. Les choses mouraient et se réincarnaient en d’autres choses qu’il n’était pas toujours possible d’imaginer, c’était le grand tour de passe-passe du Créateur. Tout était dissimulé et c’était la mission d’hommes comme Frank les Yeux Gris de le révéler.

Frank désirait simplement attraper des saumons, exactement comme ses ancêtres l’avaient fait, debout dans le courant impétueux et palpitant de la vie. Ursula le retenait. Elle lui dit que les poissons n’étaient pas parvenus au bout de leur voyage. Frank s’immobilisa. Il lui déclara qu’il avait été sage de trouver quelqu’un comme elle. Elle voyait les saumons comme lui les voyait.

Ils se tenaient au milieu d’un banc de vies qui passaient autour d’eux et de l’îlot central d’une rue du cœur de Toronto et, ensemble, ils découvrirent où les saumons étaient allés. C’était beau de savoir que rien ne disparaissait jamais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.