Des névroses aux états limites by Manuella De Luca & Vincent Estellon

Des névroses aux états limites by Manuella De Luca & Vincent Estellon

Auteur:Manuella De Luca & Vincent Estellon
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: ARMAND COLIN


« L’acte qui a besoin de se réaliser immédiatement ne choisit pas son procédé mais utilise le premier moyen qui se trouve à sa portée (…) il s’exécute avec violence (…). La tentative suffit pour calmer l’émotion qui se dissipe au contact de l’eau froide, aux douleurs de la blessure, aux nausées et aux coliques de l’empoisonnement. L’idée de la mort disparaît aussi rapidement qu’elle avait surgi. Mais plus tard des circonstances analogues peuvent encore la ramener. »

Les critères classiques de la nosographie de la dépression ne sont pas adaptés à la compréhension des fonctionnements limites car dans la plainte exprimée par ces sujets la question du vide et de l’ennui est centrale. L’affect de tristesse peut être présent mais coloré d’une négativité qui le recouvre totalement pour aller jusqu’à le faire disparaître. Comme le souligne P. Fédida3, la tristesse signe déjà la reprise d’une créativité psychique, souvent malmenée dans les fonctionnements limites.

1.2. DÉPRESSIVITÉ, CAPACITÉ DÉPRESSIVE ET MENACE DÉPRESSIVE

Depuis les travaux de M. Klein, la position dépressive dans sa capacité, notamment, à tolérer l’ambivalence, est un tournant dans la construction de la vie psychique et dans le déploiement des relations objectales. À la position schizoparanoïde et au règne d’objets partiels, source de terreur pour le moi immature d’un nourrisson qui craint en permanence les représailles du mauvais sein persécuteur, succède la possibilité de prendre en compte l’objet dans sa globalité à la fois bon et mauvais. Cet objet total est différencié du sujet et placé en position d’extériorité par rapport à l’espace interne psychique. La position dépressive s’acquiert et se structure à condition que l’objet maternel puisse accueillir les attaques contre sa part mauvaise sans engager de rétorsions, contre le bébé, en retour. L’importance de l’environnement est aussi soulignée par D. Winnicott qui fait passer l’enfant d’un stade de cruauté à celui de sollicitude, par l’intermédiaire du travail d’encadrement et de traduction de la mère. Ce n’est que rétrospectivement que l’enfant peut prendre conscience de sa cruauté car faute de prise en compte de l’autre comme sujet, il ne peut y avoir d’intentionnalité. Pour les sujets limites, l’indifférenciation entre sujet et objet complexifie l’accès à la position dépressive. La crainte de la perte de l’amour de l’objet concrétise cette menace de représailles, et participe à la persistance des modalités de la position schizo-paranoïde, avec notamment du clivage et de la persécution. « On découvre chez les états limites une très large incapacité à admettre cette position du fait de la passivité qu’elle implique et de l’angoisse d’abandon qu’elle ranime4. » En raison de la fragilité narcissique et de la menace d’une perte de l’amour de l’objet, les états limites sont sous une « menace dépressive » pour reprendre l’expression de J. Bergeret. Cette menace dépressive se manifeste cliniquement par une angoisse massive à l’idée d’une confrontation à la perte qui réactive les affects liés à l’incomplétude narcissique. L’angoisse en tant que signal rend compte de la tentative du moi de se mobiliser pour ne pas être débordé par un excès d’excitation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.