Des Mille Et Une Façons De Quitter La Moldavie by Vladimir Lortchenkov

Des Mille Et Une Façons De Quitter La Moldavie by Vladimir Lortchenkov

Auteur:Vladimir Lortchenkov [Lortchenkov, Vladimir]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Mirobole
Publié: 2014-10-18T00:00:00+00:00


— Dès que nous aurons terminé la collecte des données, déclara Octavian en regardant les contorsions passionnées de l’ombre et des flammes sur le visage d’Elena, je commencerai à élaborer une nouvelle théorie.

— Laquelle ? demanda la beauté malgré elle, sans détacher le regard du feu. De quelle théorie s’agit-il encore ?

— Il me semble, commença Octavian avec ferveur, que dans la conscience de ces paysans, l’Italie d’aujourd’hui a pris la place de la vie dans l’au-delà.

— Impossible, l’interrompit paresseusement Elena (C’était une linguiste brillante mais une piètre historienne.) On a besoin d’une distinction entre l’enfer et le paradis…

— Non, cette division relève d’une tradition plus tardive, expliqua Octavian à l’objet secret de ses désirs, sans se départir de son calme. Alors que nous avons affaire ici à une tradition datant du début de l’époque hellénistique, qui s’est perpétuée jusqu’au XXIe siècle sans qu’on sache trop comment. N’est-ce pas étonnant ?

— Mais pourquoi donc ?

— C’est exactement comme… trouver au centre du Londres d’aujourd’hui les restes d’un habitat de l’âge de fer ! Tu imagines ?

— Franchement… Pas trop.

— Tant pis. Disons que, par leur tournure d’esprit, les paysans d’ici n’ont rien à voir avec leurs contemporains partout ailleurs dans le reste du monde. Leur mentalité les rapproche plutôt des habitants de la Grèce antique. Dans leur conception de l’univers, il n’y a ni paradis, ni enfer, ou plutôt l’enfer est désormais représenté par la Moldavie.

— Ah, tu vois bien qu’il y a un enfer…

— Oui, mais ce n’est pas l’enfer de la tradition chrétienne. C’est l’enfer des Grecs de l’Antiquité, qui n’est pas synonyme de souffrance mais seulement de néant. Ce qui terrifiait les anciens Grecs, c’était l’interruption de la vie. Autrement dit, l’enfer n’existait pas chez eux. Et par conséquent le paradis non plus !

— Mais enfin, l’Olympe… ?

— C’était avant tout le lieu de séjour des dieux et des élus ! D’ailleurs, un Grec de l’Antiquité n’était nullement assuré d’une place posthume sur l’Olympe après une vie de piété.

— Intéressant…

— De la même façon, l’Italie, ce n’est ni le paradis ni l’enfer pour les paysans d’ici. C’est simplement une terre légendaire, dont les rivières voient flotter des îlots de miel ballottés par des vagues lactées au pied de falaises en fromage de brebis. C’est drôle, non ?

— Un peu, oui…

Octavian jeta du bois mort dans le feu et, s’étant détourné, demanda aux rares étincelles qui crépitaient dans la nuit :

— Je peux te poser une question très personnelle ?

— Vas-y, murmura la jeune fille, si c’est personnel…

Octavian rassembla son courage.

— Dis-moi, pourquoi me tourmentes-tu ? Tu vois bien que je suis fou de toi, que je ne peux ni vivre, ni dormir, ni respirer. Je ne te demande rien, dis-moi seulement que je te plais et ça me suffira pour le restant de mes jours, comme un gant de la Belle Dame…

Elena resta sans rien dire et le jeune philologue comprit que la carte sur laquelle il avait tout misé n’était pas la bonne. Cet élan qu’il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.