des athées by Dictionnaire

des athées by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Religion, Essai
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2012-03-13T23:00:00+00:00


La religion, une imposture

La religion est née de l’ignorance et de la peur, auxquelles tentent de remédier l’imagination et le goût du merveilleux. Elle est « fondée sur l’imposture, sur l’ignorance et sur la crédulité, ne fut et ne sera jamais utile qu’à des hommes qui se croient intéressés à tromper le genre humain, elle ne cessa jamais de causer les plus grands maux aux nations, et au lieu du bonheur qu’elle leur avait promis, elle ne servit qu’à les enivrer de fureur, qu’à les inonder de sang, qu’à les plonger dans le délire et dans le crime ».

Inventées par des imposteurs, les religions ont été organisées par des « créateurs de chimères », comme Platon, qui les ont rendues respectables en nous faisant croire que ce que nous voyons n’existe pas, et que la seule réalité est ce que personne ne peut voir : « Tout nous prouve que la nature et ses parties diverses ont été partout les premières divinités des hommes… [L’homme] se figure du merveilleux dans tout ce qu’il ne conçoit pas ; son esprit travaille surtout pour saisir ce qui semble échapper à ses égards, et au défaut de l’expérience il ne consulte plus que son imagination, qui le repaît de chimères.

« En conséquence, les spéculateurs, qui avaient subtilement distingué la nature de sa force, ont successivement travaillé à revêtir cette force de mille qualités incompréhensibles ; comme ils ne virent point cet être, ils en firent un esprit, une intelligence, un être incorporel, c’est-à-dire une substance totalement différente de tout ce que nous connaissons…

« Platon, ce grand créateur de chimères, dit que ceux qui n’admettent que ce qu’ils peuvent voir et manier sont des stupides et des ignorants qui refusent d’admettre la réalité et l’existence des choses invisibles. Nos théologiens nous tiennent le même langage : nos religions européennes ont été visiblement infectées des rêveries platoniciennes, qui ne sont évidemment que les résultats des notions obscures et de la métaphysique inintelligible des prêtres égyptiens, chaldéens, assyriens. »

La puissance des préjugés et de l’habitude est telle que ces erreurs se sont perpétuées, en dépit des hommes lucides qui ont tenté de ramener les foules à la raison. Ils ont toujours été écartés par les responsables politiques et religieux, tandis que les théologiens s’efforçaient de prouver l’existence d’un Dieu. Parmi ceux qui ont prétendu prouver l’existence de Dieu, Descartes* est l’un des plus vains. Sa démonstration atteint l’inverse de ce qu’elle cherchait : ce n’est pas parce que nous avons l’idée de quelque chose que cette chose existe, et l’on ne peut de toute façon avoir la moindre idée ni d’un esprit, ni de la perfection, ni de l’infini : « C’est donc avec raison que l’on a accusé Descartes d’athéisme, vu qu’il détruit très fortement les faibles preuves qu’il donne de l’existence d’un Dieu. »

Le Bon Sens nous conseille donc de rejeter la foi, ce qui n’est pas facile, car nous sommes entourés par les religions et les croyances. Il faut avoir le courage d’examiner



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.