Des éclairs by Echenoz Jean

Des éclairs by Echenoz Jean

Auteur:Echenoz, Jean [Echenoz, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française
ISBN: EPUB9782707321695-50273
Éditeur: Blondie - La Gang
Publié: 2012-07-17T22:00:00+00:00


17

Il est en effet notoire que, dans les monts du Colorado, l’air plus sec et plus clair qu’ailleurs crépite d’électricité statique : Gregor y trouvera une ambiance appropriée à ses projets, plus nombreux que jamais et qu’il souhaite remettre au plus vite en chantier. Outre ses expériences sur les ondes électromagnétiques terrestres et atmosphériques, il envisage de mettre au point un système mondial de télégraphie sans fil et, surtout, de développer son idée fixe : trouver le moyen de transmettre son énergie gratuite et sans limite jusqu’aux fins fonds de la planète. Il convient d’abord, dans ce but, de faire construire un émetteur.

Arrivé à Colorado Springs, Gregor descend à l’hôtel Alta Vista. Sa méfiance des ascenseurs l’y fait s’établir au premier étage où il choisit la chambre 108 – celle-ci n’étant pas mieux qu’une autre, mais son numéro présentant l’avantage d’être un multiple de ce qu’on sait. Ses bagages installés, il donne l’ordre à la femme de chambre de lui fournir quotidiennement dix-huit serviettes propres, lui indiquant qu’il aimera mieux faire son ménage lui-même. Cela réglé, un char à bœufs l’emmène en compagnie de ses aides vers le site qu’on lui a réservé.

Le soleil rayonne fort sur le Colorado et de fréquents orages très violents s’y manifestent, produisant même une fois jusqu’à six mille éclairs dans l’heure : lieu de recherche idéal, terrain de jeu parfait pour les travaux de Gregor qui, hyperacousique à moins que mythomane – toujours le même problème avec lui –, prétend entendre la foudre à mille kilomètres de distance, quand ses assistants peinent à ne la percevoir qu’à deux cents. L’emplacement qui lui est attribué dans la montagne répond en tout cas à son souci de mystère et de clandestinité : ne l’entourent que des pâturages arpentés par des chevaux indifférents, l’édifice le plus proche étant une institution pour sourds-muets. Ayant inspecté le panorama, les animaux divers et les oiseaux locaux, Gregor extrait de sa mallette une liasse de plans qu’il déplie sur des tréteaux avant de convoquer les entreprises du coin.

Bientôt construit, son émetteur consiste en une bâtisse en planches carrée, bourrée de bobines et de transformateurs, coiffée d’une manière de donjon d’où jaillit un long mât métallique, surmonté lui-même d’une sphère de cuivre. Ce mât étant connecté à un puissant oscillateur à haute tension et haute fréquence, Gregor entreprend donc de simuler des orages, d’abord discrets puis de plus en plus spectaculaires. De telles expériences deviennent bientôt fort bruyantes mais, comme on est loin de tout, il est probable qu’on ne dérangera personne. Elles se déroulent d’ailleurs toujours en pleine nuit quand, tout dormant dans Colorado Springs obscure, la consommation de courant est alors la plus faible et Gregor peut se permettre de puiser sans retenue dans celui de la compagnie locale.

Ces nuits-là, dès qu’il va mettre ses appareils en marche, on prend d’abord soin de se protéger. Lui et ses assistants sont juchés sur des semelles de liège, gantés de feutre ou d’amiante isolants et assourdis de coton jusqu’aux tympans. Puis, une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.