Démocratie, le dieu qui a échoué (French Edition) by Hans-Hermann Hoppe

Démocratie, le dieu qui a échoué (French Edition) by Hans-Hermann Hoppe

Auteur:Hans-Hermann Hoppe [Hoppe, Hans-Hermann]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2020-03-10T23:00:00+00:00


IV. Les arguments en faveur de la sécurité privée

Après avoir reconstruit le mythe de la sécurité collective — le mythe de l’État — et l’avoir critiqué sur des bases théoriques et empiriques, je dois maintenant entreprendre de construire le dossier en faveur de la sécurité et de la protection privées. Pour dissiper le mythe de la sécurité collective, il ne suffit pas de saisir l’erreur inhérente à l’idée d’un État protecteur. Il est tout aussi important, sinon plus, de bien comprendre comment l’alternative de sécurité non étatique fonctionnerait efficacement. Rothbard, s’appuyant sur l’analyse radicalement novatrice de l’économiste franco-belge Gustave de Molinari,405 a donné un aperçu du fonctionnement d’un système de protection et de défense fondé sur le marché libre.406 Nous sommes également redevables envers Morris et Linda Tannehill pour leurs brillantes idées et analyses à cet égard.407 Suivant leur traces, je vais approfondir mon analyse et donner une vision plus complète du système de production de sécurité alternatif non étatique et de sa capacité à gérer les attaques, pas seulement d’individus ou de gangs, mais également par les États.

Il existe un large accord — parmi les libéraux-libertariens comme Molinari, Rothbard et les Tannehill, ainsi que la plupart des autres commentateurs sur la question — que la défense est une forme d’assurance et que les dépenses de défense représentent une sorte de prime d’assurance (prix). De ce fait, comme le souligneraient particulièrement Rothbard et les Tannehill, dans le cadre d’une économie moderne et complexe basée sur une division mondiale du travail, les candidats les plus susceptibles d’offrir des services de protection et de défense sont les agences d’assurance. Meilleure est la protection des biens assurés, moins les demandes d’indemnisation et donc, les coûts de l’assureur sont élevés. Ainsi, fournir une protection efficace semble être dans l’intérêt financier de chaque assureur ; et en fait, encore aujourd’hui, bien que limitées et entravées par l’État, les agences d’assurance fournissent un large éventail de services de protection et d’indemnisation (compensation) aux parties privées lésées. Les compagnies d’assurance remplissent une deuxième exigence essentielle. De toute évidence, toute personne offrant des services de protection doit sembler capable de tenir ses promesses, afin de trouver des clients. C’est-à-dire qu’elle doit posséder les moyens économiques — la main-d’œuvre ainsi que les ressources physiques — nécessaires pour accomplir la tâche de faire face aux dangers, réels ou imaginaires, du monde réel. À ce titre les agences d’assurance apparaissent également comme des candidats parfaits. Elles opèrent à l’échelle nationale, voire internationale, et elles possèdent d’importantes propriétés dispersées sur de vastes territoires et au-delà des frontières d’un seul État. Par suite, elles ont un intérêt propre manifeste à une protection efficace, et elles sont « grandes » et économiquement puissantes. En outre, toutes les compagnies d’assurance sont reliées par un réseau d’accords contractuels d’assistance mutuelle et d’arbitrage, ainsi que par un système d’agences de réassurance internationales, représentant une puissance économique combinée qui surpasse celle de la plupart des États existants.

Je souhaite approfondir l’analyse et clarifier méthodiquement cette suggestion : la protection et la défense sont des « assurances » et peuvent être fournies par des agences d’assurance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.