De Temps à Autres by Clifford D. Simak

De Temps à Autres by Clifford D. Simak

Auteur:Clifford D. Simak [Simak, Clifford D.]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard (1962) ch
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


« Cœur-râpe, cliquetis, clic… »

« La guerre, avait dit l’homme. Une guerre dans le temps. »

Elle serait étalée, aussi, aussi distendue que l’homme dans la galaxie.

Elle serait comme un jeu d’échecs tridimensionnel avec un million de milliards de cases et un million de pièces. Et avec des régies changeant à chaque mouvement.

Elle devrait atteindre dans le passé pour gagner des batailles. Elle devrait frapper des points dans le temps et l’espace où l’on ne saurait même pas qu’il y avait la guerre. Elle pourrait, logiquement, retourner dans les mines d’argent d’Athènes, jusqu’aux chevaux et aux chars de Thoutmès III, jusqu’à l’embarquement de Colomb. Elle mettrait en jeu tous les champs du comportement humain et des spéculations humaines, et elle deviendrait le cauchemar d’hommes qui avaient toujours pensé au temps comme à une ombre se mouvant sur un cadran solaire.

Cela signifierait des espions et des propagandistes, des espions pour apprendre les facteurs du passé de façon à les insérer dans la stratégie des campagnes, des propagandistes pour triturer le passé en train de se faire afin que la stratégie soit plus efficace.

Un telle guerre trufferait d’espions, de saboteurs, toute une cinquième colonne, le département de la Justice de l’an 7990. Et cela se ferait de façon si adroite que personne ne pourrait rien déceler.

Mais, comme dans une guerre ordinaire, honnête, il y aurait des lieux stratégiques. Comme dans les échecs, il y avait une case clef.

Sutton était cette case. Il était la case qu’il fallait gagner et tenir. Il était le pion qui se tenait sur le chemin du fou et de la tour. Il était le pion que les deux côtés mettaient en ligne, appuyant de tout leur poids sur un seul point… et, quand un des côtés serait fin prêt, quand il aurait gagné une fraction d’avantage, alors la boucherie commencerait.

Adams croisa les bras sur son bureau et posa sa tête sur eux. Ses épaules s’affaissèrent, et il se sentait prêt à pleurer comme un gosse.

« Ash, mon vieux, disait-il, Ash, j’avais tant compté sur toi !… »

Le silence soudain le fit se redresser.

Un moment il fut incapable de trouver, de situer ce qui n’allait pas. Et puis il sut.

Le psycho-traceur avait cessé sa déplaisante émission.

Adams se pencha en avant et s’inclina sur l’appareil, mais il n’y avait plus aucun son, aucun bruit de cœur, de respiration, de sang courant dans la veine jugulaire.

La force qui le faisait fonctionner avait cessé.

Lentement, Adams se leva de sa chaise, prit son chapeau et le mit sur sa tête.

Pour la première fois de sa vie, Christopher Adams rentrait chez lui avant la fin du jour.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.