De nulle part les oiseaux surgissent by Claire Léost

De nulle part les oiseaux surgissent by Claire Léost

Auteur:Claire Léost [Léost, Claire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française, Roman
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2023-02-16T07:01:13+00:00


Karen part la première pour Paris. Je me fais une place et tu me rejoins, dit-elle à son amie. Elles n’ont pas été séparées depuis l’adolescence. Dès que la silhouette de la jeune femme s’éloigne vers la porte d’embarquement, Laura s’écroule en larmes sur une chaise du terminal 2.

Incapable de sortir travailler sans sa sœur d’armes, la jeune femme décide de rentrer dans son village. Elle n’a pas revu sa famille depuis son départ, il y a vingt ans. Pendant toutes ces années, elle a téléphoné régulièrement à sa mère, envoyé de l’argent chaque semaine, suivi à distance les étapes de la vie familiale, le mariage de ses sœurs aînées, l’arrivée des petits-enfants, les baptêmes et communions, mais pour la première fois, sa famille la découvrira avec sa nouvelle apparence physique. Elle appréhende, vont-ils se moquer d’elle ? La chasser ?

Dans le regard de sa mère quand elle franchit le seuil de la petite maison en bois, elle sait qu’elle est la bienvenue. Aux yeux du monde, elle est un objet dont on détourne le regard, une incongruité dont on se moque. Aux yeux de sa mère, elle sera toujours le petit Luis Elias, qui venait se réfugier sur ses genoux après les terrifiants entraînements de foot.

La vieille femme la prend dans ses bras et elles restent ainsi un long moment, joue contre joue, peau contre peau, à se respirer. La mère pose peu de questions sur la nouvelle vie de sa fille, se contentant d’accepter les cadeaux qu’elle apporte.

La pauvreté de la famille saute à la figure de la jeune femme. La grande maison de son enfance n’est qu’un minuscule carré de deux pièces rectangulaires sur un sol en terre battue. Pour aller aux toilettes, il faut traverser le poulailler en slalomant entre les fientes. Laura change les fenêtres, achète un radiateur à pétrole, règle les dettes de la famille, fait venir un médecin de la ville pour soigner son père affaibli depuis des mois par la maladie, malgré prières et cataplasmes. Pendant plusieurs semaines, elle loue une maison et s’installe au village, veille son père dont les forces s’amenuisent, cuisine pour la famille, joue avec ses neveux trop heureux de découvrir cette riche tante venue de la ville.

Un jour, son père meurt. L’argent commence à manquer, et Laura songe à rejoindre Karen à Paris. Elle n’aura pas d’enfants, sa mère, ses sœurs et ses neveux sont tout pour elle, qui sera à jamais la tata un peu excentrique revenue au village les bras chargés de paquets, et à qui on ne pose pas trop de questions.

Il lui faut revenir au trottoir, pas le choix, avec l’argent elle achètera à sa mère une maison moderne avec climatisation et chauffage comme celles qui se construisent partout à Lima ou à Buenos Aires, elle paiera les études de ses neveux qui auront ainsi une vie meilleure que la sienne.

Elle annonce à sa famille qu’elle part en Europe, à Paris. Ses sœurs la regardent avec envie, lui disent qu’elle peut être fière, que l’Europe, c’est la grande vie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.