De Nos Propres Ailes by Wyrzykpwska Kinga

De Nos Propres Ailes by Wyrzykpwska Kinga

Auteur:Wyrzykpwska, Kinga [Wyrzykpwska, Kinga]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782747076210
Barnesnoble:
Goodreads: 34186550
Éditeur: Bayard Jeunesse
Publié: 2017-01-03T23:00:00+00:00


21

La famille El Bakri est assise devant la table dressée du petit-déjeuner. Nappe jaune, bols assortis, fruits, viennoiseries – une vraie publicité pour boisson chocolatée. Le téléphone sonne comme une note discordante.

– Qui appelle à cette heure-ci un samedi ? s’étonne le père de Nejma.

– C’est encore pour vendre des volets roulants ou des assurances, soupire sa femme. Laisse !

Le répondeur se met en route : « Bonjour vous êtes bien chez les El Bakri, mais nous ne sommes pas là, laissez-­nous un message... s’il vous plaît ! »

Les derniers mots se détachent du reste de la phrase. Ils sont plus chantants, rajoutés in extremis pour conférer à l’annonce la chaleur qui lui manquait. Toute la famille a l’oreille tendue. Les mâchoires mi-closes, ils sont prêts à se relancer dans une mastication appliquée dès que le mystère d’un coup de téléphone à 8 h 30, un samedi, sera élucidé. Contrairement aux pronostics de Mme El Bakri, une voix hésitante résonne dans la salle à manger :

– Allô ? Bonjour... excusez-moi de vous déranger...

Nejma reconnaît immédiatement Julie.

Elle se lève, court jusqu’à la commode sur laquelle, dans un imbroglio improbable de câbles, se nichent le répondeur, le téléphone et la boîte WiFi. Elle saisit le combiné, appuie sur la touche lumineuse verte, colle l’appareil contre son oreille. Rien. C’est trop tard. Julie a raccroché. Elle fait signe à ses parents qu’elle va rappeler de sa chambre.

– D’abord tu prends ton petit-déjeuner, réplique tranquillement son père en beurrant une tartine. On mange tous ensemble.

Il y tient, à son rituel du week-end. Un petit-déjeuner complet, comme à l’hôtel. Nejma le soupçonne d’avoir eu l’idée de cette cérémonie hebdomadaire en écoutant la radio dans la voiture un an auparavant : une émission sur le manque de repères des jeunes... Pendant vingt minutes, il a acquiescé d’un air grave aux oracles pessimistes d’une Cassandre qui égrenait les désastres guettant la nouvelle génération. « Il faut retrouver la convivialité intergénérationnelle, insistait-elle. Nous devons inventer de nouveaux rites de partage. Le repas dominical s’est perdu. Remettons-le au goût du jour en le modernisant, en le décalant ! » À peine un mois plus tard, il a décrété que, le week-end, ils allaient tous prendre le petit-déjeuner ensemble, et qu’il se chargerait lui-même d’acheter le pain frais et les croissants. Chaque fois, il claironne pour réveiller la famille : « J’ai des croissants bien chauds. » C’est, pour lui, un signe indiscutable de réussite.

Nejma soupire et reprend sa place. Elle est impatiente de savoir ce que Julie peut lui vouloir à cette heure-ci. Peut-être qu’elle a récupéré l’enveloppe ? Et décidé de révéler qui était la coupable. Nejma frissonne. Elle a peur. Qui que ce soit, il y aura une fêlure dans l’équipe. Une cicatrice.

Le père de Nejma sort le journal et, comme tous les samedis, il lit un article à ses enfants : « Il faut se tenir au courant des informations et du monde qui nous entoure. » Il commence :

– « Quelle école pour le xxie siècle 2 ? »

Nejma pose sur son père un regard fixe qui donne l’impression qu’elle l’écoute religieusement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.