De l'inégalité parmi les sociétés by Diamond Jared

De l'inégalité parmi les sociétés by Diamond Jared

Auteur:Diamond,Jared [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2070753514
Éditeur: Gallimard
Publié: 2000-11-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE 13

La Mère de la nécessité

Le 3 juillet 1908, les archéologues qui fouillaient le palais minoen de Phaïstos, en Crète, tombèrent par hasard sur l’un des objets les plus remarquables de l’histoire de la technologie. À première vue, il ne payait pas de mine : un simple disque d’argile cuite, plat et circulaire, de 16,5 centimètres de diamètre. Un examen plus attentif révéla que chaque côté était couvert d’écriture, l’inscription décrivant une spirale en cinq boucles suivant le sens des aiguilles d’une montre, et partant du bord du disque pour rejoindre le centre. Au total, 241 signes ou lettres, clairement divisés par des verticales incisées en groupes de signes, formant peut-être des mots. Le scribe avait dû préparer et exécuter le disque avec soin, de manière à commencer à écrire au bord avant de remplir l’espace disponible en suivant la spirale sans manquer de place en arrivant au centre.

Depuis son exhumation, le disque est demeuré un mystère pour les historiens de l’écriture. Le nombre de signes distincts (45) suggère un syllabaire plutôt qu’un alphabet, mais on ne l’a pas encore déchiffré et les formes des signes ne ressemblent à ceux d’aucun autre système d’écriture connu. Plus de quatre-vingt-dix ans se sont écoulés depuis sa découverte sans qu’on ait pu trouver d’autre échantillon de cette étrange écriture. On ne sait donc toujours pas s’il s’agit d’une écriture crétoise indigène ou d’une importation.

Pour les historiens des techniques, le disque de Phaïstos est encore plus déroutant. On le date de 1700 av. J.-C., ce qui en fait de loin le plus ancien document imprimé du monde. Au lieu d’être gravé à la main, comme le sont tous les textes du linéaire B et du linéaire A ultérieurs, les signes du disque ont été poinçonnés dans l’argile tendre (avant la cuisson) avec des timbres qui portaient un signe en relief. L’imprimeur disposait manifestement d’un jeu d’au moins 45 timbres, un pour chaque signe figurant sur le disque. La fabrication de ceux-ci a dû demander un gros travail et sûrement n’ont-ils pas été fabriqués uniquement pour imprimer ce document. Celui qui s’en est servi écrivait vraisemblablement beaucoup. Grâce à ces timbres, leur possesseur pouvait exécuter des copies bien plus rapidement et clairement que s’il avait dû refaire le même signe à chacune de ses occurrences.

Le disque de Phaïstos annonce les premiers pas de l’imprimerie : on se servait pareillement de types ou de planches taillées, que l’on appliquait ensuite avec de l’encre, plutôt qu’à de l’argile sans encre. Toutefois, ces premiers pas n’eurent lieu que 2 500 ans plus tard en Chine et 3 100 plus tard dans l’Europe médiévale. Pourquoi la technique précoce du disque n’a-t-elle pas été largement adoptée en Grèce ou ailleurs en Méditerranée ? Pourquoi sa méthode d’impression a-t-elle été inventée autour de 1700 av. J.-C. en Crète, non pas à quelque autre époque en Mésopotamie, au Mexique ou dans quelque autre ancien centre d’écriture ? Pourquoi a-t-il fallu des milliers d’années pour que s’impose l’utilisation de l’encre et de la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.