de l'école by Dictionnaire

de l'école by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: dictionnaire
ISBN: 9782259227599
Google: bSTdDAAAQBAJ
Éditeur: Plon
Publié: 2016-08-24T22:00:00+00:00


Voir : Classe de découverte ; Plein air ; Récréation, au sens propre ; Théâtre, magique stimulant.

Jumelages

Pour ma génération, il s’agissait surtout d’échanges franco-allemands, à la suite des accords voulus par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Il fallait à tout prix que la paix se solidifie dans la génération d’après guerre, grâce à des coopérations régulières et bien enracinées. Presque chaque ville française se trouva jumelée avec une cité outre-Rhin, et les collèges ou les lycées suivirent le mouvement. On échangeait des lettres et de la presse, on recevait des correspondants chez soi, on étudiait les conditions de vie des uns et des autres. Enfin, on rendait visite à nos partenaires. Je me souviens de ce premier voyage à Amberg, ville allemande proche de Nuremberg, à laquelle Périgueux était (et est toujours) jumelée. J’étais en 1re. C’était une expédition qui exigeait une bonne journée de train, tiré par une locomotive à vapeur, par la ligne « Paris-Prague » dont la seule appellation nous donnait l’impression d’avoir sauté dans un transsibérien. Au fond, cette expérience m’apporta plus, à tous égards, que bien des journées de cours. Mais les filles allemandes étaient bien sérieuses.

Ce folklore a disparu. D’abord, l’Allemagne est trop proche et la guerre trop loin. On ne rêve que des États-Unis ou de l’Asie. Ou bien on veut concourir au développement de l’Afrique. Là comme ailleurs, on se réclame du développement durable, de la coopération et de la solidarité internationale. Et puis, le déplacement est virtuel, grâce à l’électronique, à l’Internet, aux visioconférences. Les établissements développent même des sites Web conjoints où se multiplient des échanges interculturels, l’apprentissage mutuel de l’autre langue, des pratiques pédagogiques innovantes. Enfin, l’Europe, soucieuse de tisser des liens entre les pays membres, a lancé le programme « Erasmus + », qui permet à des écoles et à des établissements de toute l’Europe de créer des partenariats « pour améliorer les normes et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage » et pour « travailler ensemble sur des questions d’intérêt commun, afin d’introduire des pratiques nouvelles et/ou de nouvelles formes de coopération avec des partenaires issus de différents domaines ». Dit comme cela, ça ne fait pas envie. Le vilain sabir technocratique de l’Europe s’est fourré partout.

Mais passons sur la forme. Grâce à sa plate-forme eTwinning, la Communauté a créé un espace de rencontres où tous les enseignants peuvent se mettre en contact, échanger des idées, monter des projets collaboratifs. On dénombre plus de quarante mille jumelages actifs presque quotidiennement. Ce succès prouve le besoin de créer des liens et la rapide progression du sentiment d’appartenance à un espace commun. Du coup, on a étendu le concept de jumelage à tout et n’importe quoi. Par exemple, le jumelage d’un établissement avec une structure culturelle (musée, cinéma, site patrimonial, architecture, théâtre, danse, photographie, art du cirque). Et, réciproquement, l’obtention de certains labels du ministère de la Culture (comme celui des « scènes conventionnées ») suppose même un tel préalable. Face à cette expansion,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.