De la décence ordinaire by Bruce Bégout

De la décence ordinaire by Bruce Bégout

Auteur:Bruce Bégout
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-84485-286-1
Éditeur: allia
Publié: 2008-09-14T16:00:00+00:00


VI

COMMENT le socialisme, tel que le comprend Orwell, peut prendre en compte la décence ordinaire des gens simples ? Quelles traductions politiques possibles peut-il y avoir à ce sentiment du juste et de l’injuste ? N’est-il qu’un sentiment moral, captif de l’intériorité subjective et vivant toujours sur le seuil de l’action politique véritable ? Pas vraiment. Le socialisme, malgré ses imperfections pratiques et ses dérives dogmatiques, est, selon Orwell, la forme d’organisation de la société qui est la plus à même de respecter la décence. Toutefois le socialisme actuel n’a pas encore véritablement pris acte de la valeur cruciale de la décence ordinaire. Il se perd en arguties théoriques sur le caractère scientifique du matérialisme historique, et néglige l’expérience commune de l’injustice qui est, d’après Orwell, l’unique source de toute volonté de changement politique :

Si le mouvement [i.e. le socialisme] attirait en masse des hommes dotés de meilleurs cerveaux et d’un sens plus élaboré de la décence ordinaire, les personnages douteux (…) cesseraient d’y tenir le haut du pavé (WP, 247).

Alors même que le socialisme bien compris n’est rien d’autre que l’expression politique du “banal respect de soi”(24), il ne parvient pas à pénétrer la vie des gens ordinaires. L’échec du socialisme scientifique tient, selon Orwell, à son détachement désinvolte vis-à-vis de la décence ordinaire. Derrière la critique orwellienne des “hurluberlus” de gauche, végétariens, buveurs de jus de fruits et porteurs de sandales, il faut surtout entendre le regret d’une doctrine sociale coupée de sa base vitale et quotidienne : le sens pratique des classes populaires. Le socialisme n’attire que les marginaux et les théoriciens, mais pas les gens auxquels il est directement destiné, à savoir le petit peuple. C’est la raison pour laquelle il est urgent d’entendre ces voix humbles, et surtout de les prendre au sérieux, plutôt que de pérorer sempiternellement sur le décalage conscientiel (le voile d’ignorance) entre superstructures idéologiques et infrastructures économiques. En effet, la décence ordinaire peut, en tant que pratique sociale, servir d’instrument efficace à la rénovation de l’action politique. C’est ce qu’Orwell indique très clairement dans sa recension du livre de Jack Common, The Freedom of the Street :

La grande masse des gens n’a jamais la moindre occasion de mettre sa décence innée (innate decency) au service de la gestion des affaires, de sorte qu’on en arrive presque à conclure cyniquement que les hommes ne sont honnêtes que lorsqu’ils n’exercent aucun pouvoir. (…) On entend ici [dans le livre de J. Common] la voix authentique de l’homme ordinaire, de cet homme qui introduirait une nouvelle décence dans la gestion des affaires, si seulement il y accédait, au lieu de ne jamais sortir des tranchées, de l’esclavage salarié et de la prison (EAL I, 424).

Toute la réflexion critique d’Orwell sur le socialisme et ses diverses formes politiques plus ou moins autoritaires (marxisme-léninisme, socialisme utopique, trotskisme, etc.) tourne autour de la possibilité de penser un système social qui soit réellement compatible avec la common decency. Car il y a dans la pratique de la décence



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.