de la Bible by Dictionnaire

de la Bible by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2017-01-13T11:38:20.963000+01:00
ISBN: 9782259214186
Google: _-5_e_1yig8C
Éditeur: Plon
Publié: 2010-12-15T23:00:00+00:00


Galilée (Galileo Galilei, dit)

Autant la Galilée* fut (et reste) humble, autant le Galilée (1564-1642, physicien et astronome génial) était prétentieux. Affirmant notamment que lui seul avait découvert tout ce qu’il y avait dans le ciel. Je lui passe volontiers ce travers détestable, car il fit beaucoup pour mon livre préféré : en effet, s’il ne croyait pas que la Bible* pût avoir absolument raison contre la science (et je ne le crois pas non plus, oh ! que non), il n’admettait pas davantage que la science piétinât et écrasât la Bible. Mieux encore : il s’était mis dans l’idée de les concilier l’une et l’autre, position d’autant plus intenable à son époque que les défenseurs acharnés de la vérité scientifique finissaient plus souvent qu’à leur tour entre les mains de la Sacrée Congrégation de l’Inquisition romaine et universelle (créée par le pape Paul III en 1542, bulle Licet ab initio), laquelle les condamnait régulièrement à être brûlés vifs. Tel avait déjà été le sort du médecin Michel Servet qui, ayant lu la Bible en entier dans toutes les langues où elle avait été traduite, assurait n’y avoir trouvé aucune trace de la Sainte Trinité et ajoutait qu’à son avis Jésus* n’était pas Dieu mais un homme – admirable, certes, mais rien qu’un homme – qui avait été, le temps de sa vie terrestre, investi de l’essence divine ; convaincu d’hérésie, Servet avait été réduit en cendres le 27 octobre 1553 ; lui avait succédé l’Italien Giordano Bruno qui défendait la théorie d’un univers infini et l’existence de mondes parallèles au nôtre, qui fut exécuté en dépit de sa capacité à pouvoir réciter à la demande et dans n’importe quel ordre sept mille passages de la Bible – mais il est vrai que ses juges avaient pris soin de lui faire arracher la langue…

Malgré son orgueil démesuré, Galilée consentit à abjurer ses incongruités astronomiques : bien sûr que la Terre ne tournait pas autour du Soleil comme l’avait prétendu cet illuminé de Copernic avant lui, il fallait avoir un esprit dérangé pour soutenir une pareille absurdité ! Non, non, statique et immobile dans l’espace, la Terre était définitivement l’ombilic de l’Univers. La légende veut que Galilée ait ajouté à mi-voix : E pur si muove, et pourtant elle tourne !

Assigné à résidence jusqu’à sa mort, il fut aussi condamné à réciter chaque jour les sept psaumes* de la pénitence composés par le roi David*, lesquels « dévotement recités & premédités, reduysent le pénitent de l’estat de péché a l’estat de grâce & vertu ». Il semble que Galilée n’ait pas goûté l’admirable poésie des psaumes du roi David, car il se débrouilla pour que sa fille, qui était religieuse, s’acquittât de cette obligation à sa place…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.