Darknet, GAFA, Bitcoin by Laurent Gayard

Darknet, GAFA, Bitcoin by Laurent Gayard

Auteur:Laurent Gayard [Gayard, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782889440894
Éditeur: Slatkine & Cie
Publié: 2018-06-29T04:00:00+00:00


4

Idiocratie 2.0 : souriez,

vous êtes « brain hackés »

C’est une fin d’après-midi dans une classe de lycée comme il y en a des milliers en France. Dans le cadre d’un « enseignement d’exploration », innovation transdisciplinaire mise en place avec la réforme de 2010, le professeur travaille avec un petit groupe d’élèves de seconde en salle multimédia. Ceux-ci doivent réaliser un bestiaire imaginaire en s’inspirant de textes littéraires ou scientifiques étudiés préalablement en classe et peuvent accomplir quelques recherches sur Internet pour enrichir la description de la faune ou de la flore luxuriante qui doit germer dans leur cerveau au contact des textes des grands auteurs. Derrière son poste informatique, un élève lève la main. Il a trouvé une idée et voudrait la soumettre au professeur qui s’approche, curieux de découvrir ce qui sort de l’imaginaire de l’adolescent. La trouvaille est surprenante. « J’ai trouvé mon animal imaginaire », dit l’élève. « C’est le Tigrantilope, un tigre avec des cornes. » Un peu surpris par cette association étrange de la proie et du prédateur, le professeur se dit en lui-même que la nature a conçu des alliances plus surprenantes encore et conseille donc à l’élève de tenter maintenant de décrire le mode de vie et l’environnement de cet animal fantastique. L’élève se précipite sur son clavier en affirmant, très résolu : « Je vais consulter la page wikipédia !

– La page wikipédia de quoi ?, demande, un peu interloqué, le professeur.

– Ben, du Tigrantilope…

Un vertige s’empare quelques instants du professeur.

– Mais tu ne peux pas consulter la page wikipédia du Tigrantilope.

– Mais pourquoi ça, m’sieur ?

– Et bien parce qu’elle n’existe pas puisque tu viens d’inventer cet animal. Tu viens de l’imaginer.

– Mais alors… (regard empli de détresse de l’élève)… Ça veut dire qu’il n’est pas sur Internet ? »

L’anecdote reste une anecdote. Elle ne tend pas à signifier que wikipédia rendrait les élèves plus stupides ou moins imaginatifs, bien que de nombreux professeurs tendent à le penser puisque le célèbre site est devenu une machine à copier/coller pour les devoirs à la maison. Néanmoins, cette petite histoire entre étrangement en résonance avec une étude publiée le 5 février 2014 dans le Journal of the royal Society, sous le titre « Analytical reasoning task reveals limits of social learning in networks », qui laisse entendre que l’abus d’Internet nous rendrait à long terme de plus en plus stupides après nous avoir dans un premier temps rendus un peu plus intelligents.

Le paradoxe, expliquent les chercheurs, est que l’imitation a toujours permis à l’espèce humaine de s’adapter et de progresser au cours de son histoire en tirant profit d’informations acquises au contact d’autrui. Ce constat, qui découle de la théorie de l’évolution élaborée par Lamarck ou Darwin, amène de nombreux philosophes et scientifiques à affirmer qu’Internet nous permet de profiter de plus d’informations, ce qui devrait logiquement nous permettre de devenir plus intelligents comme la petite poucette de michel Serres, évoquée plus haut, représentante du nouveau stade d’évolution du genre humain, homo poucens remplaçant homo sapiens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.