Dans les yeux du procureur - Chronique de la justice ordinaire (French Edition) by Jeanne Quilfen

Dans les yeux du procureur - Chronique de la justice ordinaire (French Edition) by Jeanne Quilfen

Auteur:Jeanne Quilfen [Quilfen, Jeanne]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782755697919
Éditeur: Hugo Publishing
Publié: 2022-09-07T22:00:00+00:00


À l’issue de la garde à vue, il est déféré devant moi. Les enquêteurs sont un peu abattus, ils espéraient tellement plus de ces quarante-huit heures… Joseph est calme, voire imperturbable. Il souhaite garder le silence lors de l’interrogatoire de première comparution ; tel est son droit et je l’informe qu’au vu du contexte je vais le reconvoquer très vite. Je le mets en examen et le juge des libertés et de la détention le place en détention provisoire.

Quelques jours après, interrogatoire au fond. Joseph s’installe, croise les jambes et me regarde tranquillement. Il ne semble avoir aucune notion de l’enjeu, ou bien n’en avoir rien à faire. Pendant plus de quatre heures, j’enchaîne les questions, j’essaie tout, j’expose les tout derniers indices collectés par les gendarmes qui l’enferrent plus encore. Joseph n’en démord pas et me sort une nouvelle version en incorporant, au fur et à mesure, les derniers éléments que je viens de porter à sa connaissance. Sur un ton monocorde, il me sert un nouveau scénario… Il ne manque ni d’imagination ni de conviction, mais rien à faire, son histoire ne colle toujours pas.

J’en appelle à sa raison, pense-t-il vraiment me convaincre qu’il est étranger à ces faits en me servant toujours un récit différent de cette fameuse journée ? Ne pense-t-il pas que c’est relativement malhabile comme stratégie de défense, qu’il aggrave son cas et qu’il lui serait plus favorable d’assumer, quel qu’ait pu être son rôle ? Je le préviens que je vais chercher jusqu’à ce que je trouve, et que ce serait mieux qu’il coopère à cette fin.

Aucune réaction, Joseph maintient ses déclarations.

J’en appelle à sa compassion, à son honneur, a-t-il pensé à la famille de Didier rongée par l’angoisse qui a besoin de savoir ce qu’il en est vraiment pour avancer ?

Joseph me regarde fixement, un sourire imperceptible au coin des lèvres. Je me heurte à un mur ; je n’ai rien gagné sauf l’obligation de vérifier les nouvelles composantes de la dernière version de Joseph, comme on doit s’y employer à l’instruction où on doit « fermer les portes », selon la formule consacrée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.