Dans la neige by Arnaud Rykner

Dans la neige by Arnaud Rykner

Auteur:Arnaud Rykner
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions du Rouergue
Publié: 2016-02-08T16:00:00+00:00


C’est le soir à présent. Il va tout à fait mieux. Ça ne tangue plus.

Le Docteur G. les a réunis. Une surprise.

Se dit : À cause de moi ? N’exagère pas Joseph.

Ils sont tous là dans la grande salle. Tables poussées, tout rangé. Pas de petits pois. Pas de papier de colle de ficelle. Juste les chaises alignées là. Mais pour quoi faire ?

J’ai compris. C’est un film. L’écran le projecteur tout y est. Merci Docteur. Bonne idée. Ça fait longtemps. Je me souviens. Bonne idée.

D’autres ont compris aussi. Ils sont joyeux. C’est merveilleux.

Le Docteur parle. Il dit Mes amis. Ça c’est nouveau. J’aime moins. Pas s’y fier. Mais tant pis. Content quand même. Qu’est-ce qu’on va voir ? Il ne le dit pas. Il dit plein de mots mais pas ceux qu’on attend. C’est souvent ça tant pis. On attend qu’il se taise. Il se tait. La lumière tombe. Ça commence.

Premières images. Brouhaha. Certains se plaignent. Ils sont déçus. C’est un film muet. Ils pensaient quoi ? Qu’on pouvait se permettre ici un film qui parle ? Moi j’aime. Et qu’ils se taisent aussi, tout sera bien.

Il dit : Chut ! Et d’autres après lui. Ça se répand comme une vague et peu à peu ça s’apaise. L’image est la plus forte. Elle les prend en silence.

C’est une femme habillée en homme. Pas en homme. On dit : Une amazone. Elle revient de la chasse. Son chien lui lèche les mains. Pantalon serré, croupe moulée. Bottes.

On doit le dire : ils la regardent tous, tous ces hommes assis là. Ils pensent des choses. Désirs bruyants. Mais chut. Et elle, son visage en gros plan. Elle est malheureuse. On le voit.

Ça les calme.

Se dit : Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle a ? Tout le monde l’aime, ça se voit aussi. Ils sont tous après elle.

On ne comprend pas tout. On s’en moque.

Elle a un mari. Est-ce qu’elle l’aime ? On dirait qu’elle s’ennuie. On ne sait pas ce qu’elle veut. Alors on voudrait la prendre dans ses bras. On pourrait lui lécher la main comme son chien. Être un chien ?

Ça défile sur l’écran. On ne rit pas beaucoup mais c’est tant pis. Pas que rire.

Soudain ça se dispute. Un visage est frappé : c’est le mari. Ça va vite. Ils sont dans la forêt. Elle court dans la neige. Les hommes se battent pour elle. Du sang noir sur le blanc de la neige. Et sa bouche à elle comme pour crier. On n’entend rien. Ça dure encore un peu. Qui est mort ?

On la revoit sur son cheval. Elle part dans la montagne. Il neige fort. Le cheval disparaît. Le chien aboie. C’est la fin.

La lumière se rallume.

On a rêvé peut-être. Maintenant tout est blanc.

Merci Docteur.

Dans son lit, il la revoit. Il réfléchit. Ça l’a troublé comme la brochure déchirée. Cette histoire de s’aimer ça n’est pas très sérieux.

Se répète : C’est idiot.

Il est content quand même. Hier la forêt aujourd’hui le chien.

Être son chien. Ou son gant. Ou le sang noir sur la neige qui s’étoile.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.