Démanteler les frontières by Harsha Walia

Démanteler les frontières by Harsha Walia

Auteur:Harsha Walia [Walia, Harsha]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782895962052
Éditeur: Lux Éditeur
Publié: 2015-09-17T04:00:00+00:00


La tradition wet’suwet’en

Toghestiy, Mel Bazil et Freda Huson[*]

Notre histoire orale ancestrale et les preuves fournies par l’archéologie moderne attestent que notre présence en terre wet’suwet’en remonte à plus de treize mille ans. Au fil des millénaires, notre peuple a su préserver l’intégrité de ses terres. Depuis que les premiers envahisseurs, des marchands de fourrure, ont pénétré nos territoires, résistons à l’occupation illégale de nos terres. Nous avons fait face à des épidémies de maladies biologiques délibérément transmises par la Compagnie de la Baie d’Hudson au moyen de couvertures contaminées par la variole. La maladie économique du capitalisme a ensuite balayé nos territoires, telle une vague de destruction. La marchandisation de toutes les créatures du Créateur a faussé la vision du monde des Wet’suwet’en, y compris notre gouvernance matrilinéaire, et a contribué à alimenter le triste processus de déconnexion spirituelle entre nous et notre monde naturel. Nous avons aussi été envahis par d’arrogants missionnaires déterminés à ouvrir la voie aux mineurs de la ruée vers l’or, aux bûcherons et aux colons désireux d’exploiter les terres luxuriantes et les précieuses ressources de nos ancêtres. Nombre de nos communautés ont rapidement été converties au christianisme, adoptant des attitudes serviles.

Les cent ans qui ont suivi ont été marqués par l’incarcération forcée de nos peuples dans les premières réserves indiennes du gouvernement fédéral. Nos peuples se rappellent la famine et d’avoir dû supplier la police pour obtenir des permis spéciaux autorisant les gens à quitter la réserve. Les enfants ont ensuite été enlevés de leurs foyers et placés dans des pensionnats indiens éloignés où bon nombre d’entre eux ont été violés, psychologiquement manipulés et brutalement assassinés par des prêtres et des sœurs qui, au nom de Dieu, étaient déterminés à tuer l’Indien. Un nouveau chemin de fer a également été imposé sur nos terres. Il a apporté d’autres hordes d’hommes blancs qui ont parcouru librement ce qu’ils considéraient comme des terres inoccupées. À cette époque, toute résistance de la part de mon peuple était rapidement punie par l’emprisonnement.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l’extraction des ressources s’est accélérée. Equity Silver Mine, par exemple, a tué des écosystèmes complets. Un peu de la même manière, les territoires du Sud des Wet’suwet’en, Unist’ot’en et Likhts’amisyu ont été inondés au bénéfice d’un projet hydroélectrique. Des habitats où foisonnaient jadis des ressources naturelles ont été ravagés. Aujourd’hui, le peuple wet’suwet’en fait face à une nouvelle vague d’industrialisation forcée. Des entreprises de construction de pipelines font la queue pour forcer le passage depuis les champs de fracturation dans la région de Rivière-la-Paix et les sables bitumineux de la région d’Athabasca jusqu’aux communautés côtières. Les marchés internationaux qui espèrent bénéficier de cette ruée vers le pétrole et le gaz versent des sommes inimaginables aux gouvernements corrompus et aux dirigeants autochtones ainsi qu’aux colons qui se complaisent dans l’ignorance.

Heureusement, sous les strates du règne occidental survivent de nombreux peuples traditionnels qui se souviennent des histoires, des chansons et des danses; ils se rappellent les espoirs et les rêves des victimes des premières maladies; ils se souviennent de qu’ils sont toujours des guerriers.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.