Débâcle by Lize Spit

Débâcle by Lize Spit

Auteur:Lize Spit
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2018-02-16T00:00:00+00:00


ENCARTA 97

Je n’ai jamais vraiment demandé la paix dans le monde. Un chapelet non plus et pourtant, c’est ce que m’a offert papi à ma première communion, au lieu de l’enveloppe traditionnelle pour un vélo de grand. Il m’a tendu un étui en cuir avec, à l’intérieur, un collier à cinquante-cinq perles – entre les dizaines, il y avait des boules blanches, sauf une qui était bleue.

Pour papi, dire le rosaire allait de soi. C’est pour ça qu’il ne m’a jamais expliqué comment l’utiliser. D’un autre côté, il ne m’imposait pas non plus de contraintes…

J’ai commencé le matin dans la salle de bains, les genoux à même le sol. Je passais les perles une à une entre mes doigts, comme j’avais vu papi le faire. À chaque boule blanche, je prononçais le même vœu : gagner le cross interscolaire de cette année-là. Arrivée à la boule bleue, qui était un peu plus lourde en main et qui donnait l’impression de ne pas devoir être utilisée à des fins personnelles, je demandais la paix dans le monde.

Je ne savais pas ce que ça supposait en pratique, mais c’était sans doute un sacré boulot et j’espérais que Dieu, par fainéantise ou seulement par pitié, choisirait l’option la plus simple et la plus rentable : une victoire à l’épreuve nationale de cross-country.

En quatrième année de primaire, j’ai arrêté de dire mon chapelet. Il y avait eu quatre rencontres interscolaires et je n’en avais gagné aucune – mes jambes n’allaient plus se mettre à grandir.

À Noël, sous le sapin, on n’a pas trouvé de téléviseur, mais Encarta 97.

Jolan avait un surnom pour ce CD-ROM éducatif : “kit de survie en cas d’exposé”. Cette année-là, il avait eu un microscope pour son anniversaire ; il était encore en plein dans la phase où il n’admettait un fait qu’après l’avoir vérifié scientifiquement lui-même. Pendant qu’il déterrait des insectes dans le jardin pour les examiner entre deux lamelles de verre fournies avec l’appareil, on mettait une deuxième chaise devant l’ordinateur, Tessie et moi, et on partait en exploration sur Encarta 97. On parcourait des dizaines d’articles, on répondait au quiz où il fallait relier des instruments de musique à leur culture d’origine et au son qu’ils faisaient, on visionnait des mini-documentaires… Celui qu’on regardait le plus souvent était une vidéo sur le tremblement de terre à Kobé, au Japon. Il montrait un viaduc de plusieurs kilomètres en train de basculer sur le côté, mais donnait aussi des instructions à suivre en cas de séisme : se mettre dans un encadrement de porte ou s’abriter sous un bureau.

Je pouvais enfin me faire une idée concrète de ce monde pour lequel, pendant des années, je n’avais pas demandé la paix. Une médaille d’or au huit cents mètres n’avait jamais semblé aussi futile.

Le soir même, au lieu de recommencer à dire mon rosaire, j’ai ouvert en grand la fenêtre de la chambre et je me suis allongée sur ma couette, bras et jambes écartés. J’essayais par-là d’attraper le maximum du



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.