Cryptonomicon by Stephenson Neal

Cryptonomicon by Stephenson Neal

Auteur:Stephenson, Neal [Stephenson, Neal]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: sf, Roman, Thriller
ISBN: 9780099410676
Éditeur: Arrow
Publié: 2000-11-15T13:04:48+00:00


CRYPTONOMICON

boration de tout un plan détaillé. Doug a étalé le contenu de la mallette sur une nappe afin de le photographier et de le répertorier. L'ex-commando de Marines Douglas MacArthur Shaftoe s'est mué, à l'apogée de sa carrière, en une sorte de bibliothécaire.

Randy avise une paire de lunettes à monture dorée, un stylo à encre, plusieurs trombones rouilles. Mais il semble qu'on y a également trouvé pas mal de papiers trempés que Shaftoe a fait de gros efforts pour sécher et tenter de déchiffrer.

" Presque tout le papier fabriqué durant la guerre était de mauvaise qualité, explique-t-il. Il s'est sans doute dissous dans l'eau de mer quelques jours après le naufrage. Celui contenu dans la mallette a été au moins protégé des créatures marines, mais presque tout a disparu.

Toutefois, le propriétaire de cette serviette était apparemment une sorte d'aristocrate. Examinez les lunettes, le stylo... "

Randy les examine. Les plongeurs ont trouvé dans l'épave des dents et des plombages, mais rien qui puisse approcher d'un cadavre. Les endroits o˘ des gens sont morts ne sont marqués que par ces traces de restes solides, inertes, par exemple des paires de lunettes. Comme l'empreinte des débris d'une catastrophe aérienne.

" Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il avait dans sa serviette quelques feuilles de papier de bonne qualité, poursuit Doug. Du papier à lettres personnel. De sorte que nous avons de bonnes raisons de croire qu'il s'appelait Rudolf von Hacklheber. Ce nom vous évoque-t-il quelque chose ?

- Non. Mais je pourrais faire une recherche sur le web...

- J'ai déjà essayé, coupe Douglas. «a n'a donné que quelques pistes. Il a existé un homme de ce nom qui a rédigé deux ou trois articles de mathématiques dans les années trente. Et on note aussi plusieurs organismes en Allemagne, aux alentours de Leipzig, à porter ce nom : un hôtel, un thé

‚tre, une compagnie d'assurances aujourd'hui disparue. C'est à peu près tout.

- Ma foi, s'il était mathématicien, il se pourrait qu'il ait été en rapport avec mon grand-père. C'est la raison de votre curiosité concernant ma famille ?

- Constatez par vous-même", dit simplement Doug et de l'ongle, il tapote un plateau de verre rempli d'un liquide transparent. Y flotte une enveloppe, décollée et dépliée. Randy se penche pour l'examiner de plus près. quelque chose a été écrit derrière au crayon, mais c'est indéchiffrable parce que les pans de l'enveloppe ont été

NEAL STEPHENSON

rabattus. "Je peux?" Doug acquiesce avant de lui tendre une: paire de gants de chirurgien. "Je n'ai pas besoin de calculer une table de plongée pour ça, non?" s'enquiert Randy tout en enfilant les gants de caoutchouc.

«a ne fait pas rire Doug. "«a plonge plus profond que ça en a l'air", explique-t-il. f

Randy retourne l'enveloppe, puis rabat les cotes de 1 enveloppe, reconstituant ainsi l'inscription. Il lit :

WATERHOUSE ROSE LAVANDE

BRISBANE

rar une petite fenêtre poussiéreuse barrée en croix de papier adhésif, Lawrence Pritchard Waterhouse contemple la ville de Brisbane. On ne peut pas dire qu'elle déborde d'animation. Un taxi cahote dans la rue et s'arrête dans l'allée devant l'Hôtel Canberra qui loge bon nombre d'officiers subalternes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.