Cruelle Zélande by Jacques Serguine

Cruelle Zélande by Jacques Serguine

Auteur:Jacques Serguine [Serguine, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Lectures amoureuses
Éditeur: La Musardine
Publié: 2012-02-08T21:16:06+00:00


Il y avait, lors de mes premières errances à travers le village, une rencontre que je craignais par-dessus tout, et à laquelle je fus très longue à m’habituer, c’était celle des enfants. J’ignore s’il en est de même dans toutes les tribus et chez toutes les nations sauvages. Mais là-bas, en Océanie, les indigènes ont accoutumé de se répartir, pour tout le cours de la vie quotidienne, et à l’intérieur d’une même tribu, en espèces de tribus plus petites, en clans si l’on veut, dont chacun tend à former un ensemble cohérent, indépendamment des autres. Il semble bien que ce soit l’âge, plutôt que le sexe, jusqu’à la fin de l’adolescence en tout cas, qui détermine ces fractions et ces regroupements. Il y a une bande, par exemple, unie à travers tout le jour, et toutes les activités qui peuvent remplir celui-ci, composée de tous les enfants dont l’âge va de quatre à six ans, garçons et filles. Une autre, de ceux qui ont entre sept et douze ans, plus ou moins. Une troisième jusqu’à la limite de la puberté, et ainsi de suite. Les adolescents confirmés, commencent déjà à se rediviser par sexes, mais le jeu des tranches d’âge n’en demeure pas moins en vigueur.

Chaque bande, chaque groupe, bien entendu, s’efforce consciemment ou non, tout en conservant ses jeux et ses occupations propres, d’imiter ceux de la fraction d’un âge immédiatement supérieur, les adultes, appelés soit père et mère, soit oncle et tante par un peu tout le monde, faisant fonction, comme il se doit, de modèle ultime et commun. J’ai toujours été frappée, en revanche, non seulement par l’affection, ou par la bienveillance, mais par l’espèce de respect que montrent ces mêmes adultes à leur brune et grouillante progéniture. Là-bas, dans ces îles perdues, et chez ces peuples barbares, les enfants comptent peu d’ennemis parmi les adultes, si l’on en excepte, peut-être, et très rarement, quelques vieilles gens grognons. Jamais les enfants ne sont assimilés, ainsi que c’est souvent le cas chez nous, en Angleterre, à une sorte de curieuse variété animale, tout à fait saugrenue, et tout à fait incompréhensible. Comme moi au pah, au village, et celui-ci à moi, les enfants sont à tout le monde, et réciproquement tout le monde est à eux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.