Courir léger by Solarberg Séhel

Courir léger by Solarberg Séhel

Auteur:Solarberg Séhel
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Thierry Souccar


Durant toute cette phase, les muscles fessiers jouent un double rôle capital car ils vont éviter l’affaissement du bassin et permettre en partie la propulsion. Si le coureur n’a pas des muscles fessiers suffisamment toniques alors son bassin va s’affaisser du côté de la jambe aérienne; il faut veiller à maintenir le bassin le plus horizontal possible.

L’observation de centaines de coureurs (y compris des champions) montre qu’il existe un lien direct entre ce mouvement de flexion progressive et continue du genou et la manière dont le pied vient ensuite toucher le sol. Chez les coureurs qui ont une attaque talon, le pied croise quasi systématiquement la jambe opposée à un niveau très bas.

Plus le pied sera haut au moment où il croisera la jambe opposée et moins le coureur aura tendance à frapper le sol avec le talon.

Si la flexion du genou est bien réalisée, ce n’est pas le talon qui viendra taper le sol en premier mais le milieu du pied avec le genou fléchi; ceci permet à la fois un réel amorti et la mise en charge de l’énergie élastique dans la jambe d’appui.

Cette flexion du genou de la jambe aérienne est donc absolument fondamentale dans la foulée médio-pied. Mais ce fléchissement doit être progressif, c’est-à-dire qu’il doit se faire au fur et à mesure de l’avancement du pied.

L’amplitude de la foulée médio-pied vient avant tout de l’extension de la hanche plutôt que du lancer du pied vers l’avant.

Les muscles sollicités durant cette phase sont principalement les ischio-jambiers (muscles situés à l’arrière de la cuisse). Ce sont eux qui permettent au genou de se plier.

Pour bien saisir ce mouvement, imaginez que la partie inférieure de la jambe aérienne (allant du genou au pied) est comme une flèche placée à l’horizontale sur un arc (le coureur). Cherchez à projeter cette flèche quasiment à l’horizontale (ou plutôt très légèrement vers le haut), la corde de l’arc étant l’articulation de la hanche de la jambe d’appui qui s’étire à chaque foulée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.