Coup de théâtre au dauphin by Ngaio Marsh

Coup de théâtre au dauphin by Ngaio Marsh

Auteur:Ngaio Marsh [Marsh, Ngaio]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782264029287
Publié: 1967-01-01T23:11:36+00:00


III

— Moi, déclara M. Greenslade avec un effort manifeste sur lui-même, je ne vois qu’une seule explication possible, mon cher Alleyn. Le garçon qui, d’après Jay, est un vilain petit garnement, a claqué la porte pour faire croire qu’il était parti. En fait, il est resté et, ayant appris on ne sait comment la combinaison de la serrure, il a vidé le coffre de son contenu. Il a été surpris en flagrant délit par Jobbins qui a dû le voir de son poste sur le demi-palier. Tandis qu’il se précipitait sur lui, le garçon, par accident sans doute, a renversé le piédestal. Jobbins a été assommé par le dauphin, et le garçon, terrifié, s’est sauvé dans la corbeille. Dans son affolement, il a couru trop vite, trébuché par-dessus la rambarde et basculé dans l’orchestre en se cramponnant au revêtement de velours. En tombant, il a lâché le chevalet avec le gant et les papiers qui ont atterri comme lui dans l’allée.

M. Greenslade, méconnaissable parce que mal rasé, écarta les mains et se cala dans le fauteuil de Winter Morris. Peregrine était assis derrière son propre bureau, et Alleyn et Fox, sur les deux sièges design réservés aux visiteurs. Il était trois heures douze du matin, et l’air confiné sentait la cigarette et l’alcool directoriaux.

— Vous ne dites rien, observa M. Greenslade. Vous n’êtes pas d’accord ?

— En soi, répondit Alleyn, l’hypothèse est séduisante. Elle est simple. Nette. Dans cette optique-là, il n’y a plus qu’à attendre, les bras croisés, que le garçon se rétablisse afin de l’envoyer au tribunal des mineurs pour homicide involontaire.

— Je ne vois pas très bien… commença Peregrine. Excusez-moi.

— Non, allez-y, dit Alleyn.

— Je ne vois pas pourquoi Trevor, après avoir pris le gant et les documents, serait sorti dans le foyer où il était sûr d’être vu de Jobbins. Pourquoi n’est-il pas descendu par la corbeille pour traverser les coulisses et filer par l’entrée des artistes ?

— Peut-être qu’il a voulu faire le fanfaron. Peut-être qu’il… Je suis persuadé, déclara M. Greenslade avec humeur, que vos objections peuvent être contrées.

— Il y a autre chose, dit Peregrine, et j’aurais dû y penser plus tôt. À minuit, Jobbins devait faire son rapport de routine à la police et à la caserne des pompiers. Il téléphonait d’en bas, de la cabine ouverte qui se trouve dans le hall d’entrée.

— Bien, acquiesça Greenslade. Le garçon a pu profiter de l’opportunité. Qu’en dites-vous, Alleyn ?

— En tant qu’enquêteur, je ne suis pas censé dire quoi que ce soit, répliqua Alleyn d’un ton léger. Mais puisque les gens du bistrot et l’infortuné Hawkins ont écarté tout soupçon de Jay et que vous-même étiez, semble-t-il, à une cinquantaine de kilomètres d’ici…

— Écoutez, franchement !

— … je ne vois pas de raison de ne pas vous demander comment le garçon, serrant toujours son butin contre lui, serait tombé de la corbeille, face à la rambarde, et ce faisant aurait griffé le velours, de sorte à laisser des traces d’ongles quasi parallèles à la rambarde, mais obliquant vers l’extérieur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.