Correspondance 1890-1905 by Elisée Reclus

Correspondance 1890-1905 by Elisée Reclus

Auteur:Elisée Reclus [Reclus, Elisée]
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: BiblioLib
Publié: 2012-02-16T21:52:28+00:00


* * *

A B. P. Van der Voo (16)

Avril 1897 Mon cher camarade,

Relativement à M., je n’ai qu’une chose à dire, c’est que la parole d’Anacharsis est toujours vraie et qu’au lieu de s’adresser à la France, il eût pu s’adresser à tous les hommes : «Guéris-toi des Individus». M. étant un homme instruit, un homme qui a écrit, un homme qui a souffert pour la cause, on donne plus d’importance à ses paroles qu’à celles de tout compagnon venu, et, cependant, par le fait de sa notoriété, de sa situation en vue, des sollicitations dont il est l’objet, il est obligé de donner des opinions moins sûres que celles de compagnons inconnus. J’en dirais autant de l’opinion d’X. et de la mienne propre. Par cela seul que les événements nous ont placés quelque peu en dehors de la foule, on accorde injustement à nos dires une valeur spéciale et ceci me paraît un passe-droit. Avoir plus étudié que les autres n’est pas une raison spéciale.

Mais, pour en venir à la question du vote, je dirai de cet acte ce que je dis de tous les autres, c’est qu’il est indifférent en soi et doit être étudié en ses mobiles et ses rapports avec les circonstances et les hommes. En telle ou telle circonstance, la conscience de celui-ci ou de celui-là, parmi les anarchistes, peut le justifier, même l’approuver ; mais je ne crois pas que ces circonstances spéciales puissent se présenter souvent. Ce qui est certain, c’est que toutes les élections auxquelles il m’a été donné d’assister, j’ai vu que les électeurs se passionnent à contresens, j’ai vu que les élus se corrompent facilement par le privilège qu’on leur confère, par les mille sollicitations au mal qui les entourent aussitôt. J’ai vu aussi que l’homme est tristement enclin à remplacer la réalité par des figures : un candidat lui tient lieu de pensée ; un drapeau lui semble une volonté, un acte même. Et pourtant ce n’est qu’une illusion pure qui détourne toujours de l’action. Oui, je répète volontiers cette parole que vous avez citée : «Voter, c’est s’avilir».

Bien cordialement,

Élisée Reclus.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.