Correspondance (1855-1870) by Elisee Reclus

Correspondance (1855-1870) by Elisee Reclus

Auteur:Elisee Reclus [Reclus, Elisee]
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: BiblioLib
Publié: 2012-02-16T21:52:26+00:00


* * *

A Elie Reclus, à Vascœuil. Sans date. Paris, novembre 1867.

Vu Naquet revenu du Congrès (26). D’après ce qu’il me dit, voici comment l’affaire se présente. Trois personnes ont été proposées pour la direction du journal : Chassin par Barni, Schmidt (27), du Confédéré, par je ne sais qui, toi par Bakounine, Naquet et G. Vot. Celui qui aura probablement le plus de chance est sans doute celui qui sera sur les lieux.

Dans cette affaire, ta conduite est toute tracée. Ton rôle doit être purement passif : tu dois te borner à des explications générales et à la question des renseignements de l’ordre matériel.

Les événements actuels nous préoccupent beaucoup, car ce que nous ne savons pas est probablement bien plus important encore que ce que nous savons.

Paris est évidemment très inquiet; mais il n’a point, hélas ! la physionomie révolutionnaire. La province, dit-on, s’agite beaucoup plus. Dans une ville de sous-préfecture que je pourrais citer, le sous-préfet a tellement peur qu’au reçu des dépéches, il s’empresse de les envoyer chez un représentant du peuple, ancien montagnard, comme s’il reconnaissait en lui la véritable autorité officielle.

A toi, ELISÉE.

P.S.—Rien de nouveau, si ce n’est une lettre de Michel (28), proposant une nouvelle rédaction: «Institutions fédératives républicaines, basées sur l’autonomie des provinces et des communes.» J’accepte. Ecris-nous pour nous mettre au courant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.