Corpus delicti by Juli Zeh

Corpus delicti by Juli Zeh

Auteur:Juli Zeh
La langue: fra
Format: epub
ISBN: EPUB9782330026158-73890
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2013-04-14T16:00:00+00:00


À MENACE NOUVELLE,

VIGILANCE ACCRUE

Le Moniteur de la santé publique,

lundi 14 juillet.

À MENACE NOUVELLE, VIGILANCE ACCRUE

Editorial de Heinrich Kramer

Belle vertu que l’optimisme. Mais, hier soir, les terroristes ont fait parvenir aux autorités de nouvelles menaces qui prouvent à l’évidence que les problèmes actuels ne sauraient être résolus par la seule vertu.

Le danger que certains groupes extrémistes font courir à notre pays augmente de jour en jour. Il est grand temps que les politiques et l’opinion publique regardent la réalité en face. Parmi nous vivent des gens qu’on ne saurait soupçonner tant leur existence est irréprochable, et qui n’en sont pas moins prêts à recourir à la violence pour combattre la Méthode et, par voie de conséquence, chacun d’entre nous. A tout moment, des gens en apparence inoffensifs, voisins, connaissances, collègues ou condisciples, peuvent être réactivés pour commettre un attentat. Il est difficile d’établir une typologie criminelle des terroristes car ils savent se camoufler habilement dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail. Certes, la direction de la Protection de la Méthode dispose de renseignements abondants sur les ressources opérationnelles, les menées subversives et les structures de communication des cellules stratégiques du DAM. Mais son réseau de sympathisants, de combattants fanatiques et de groupuscules de résistants indépendants est si vaste que même le minutieux travail de collecte d’informations effectué par nos services ne permet pas d’en avoir une vue d’ensemble.

Pour des raisons de sécurité intéressant la Protection de la Méthode, le contenu précis de la dernière menace en date relève du secret d’Etat. Selon des sources dignes de foi, il s’agirait de l’annonce d’une attaque à l’arme biologique. Chacun sait que nos usines de traitement et de désinfection de l’air ambiant, de même que le réseau d’eau potable, sont vulnérables à une attaque bactérienne et virale.

Pour l’instant, il n’est pas davantage possible de dévoiler les détails concernant les auteurs et inspirateurs de la menace du week-end dernier. Cependant, les spécialistes soupçonnent qu’elle ne serait pas sans rapport avec la mort de Moritz Holl, cet étudiant de vingt-sept ans qui avait depuis peu attiré sur lui l’attention des services de Protection de la Méthode. Bien que convaincu formellement du meurtre d’une jeune femme, il n’avait cessé de clamer son innocence, déclenchant une énorme tempête médiatique (lire les articles dans le Moniteur). En mai dernier, Moritz Holl s’est soustrait à l’action de la justice en se pendant dans sa cellule. Sa formule tristement célèbre “Vous me sacrifiez sur l’autel de votre aveuglement” est devenue la devise des milieux hostiles à la Méthode.

D’après nos dernières informations, Moritz Holl aurait souffert dans son enfance d’une grave maladie. “Il s’est toujours senti incompris, dit sa sœur Mia Holl. De nos parents, de nos amis, de moi. Enfant, il parlait plus aux animaux et aux plantes qu’à nous.” Tous ces indices, et bien d’autres encore, concordent : ils établissent que Moritz Holl est un élément dangereux, dont la mort servira de prétexte au DAM pour d’autres actions.

“La question n’est pas de savoir si la bombe bactériologique éclatera.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.